L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 247

MALADIES

DES

PLANTES

CULTIVÉES

DANS

LES

PAYS

CHAUDS

509

La stérilisation bien opérée dans le sol peut y arrêter la nitrification, par suite de la disparition, momentanée sansdoute, des ferments nitrifiants. Il sera bon, par suite, d'additionner le sol stérilisé d'une quantité convenable d'un engrais azoté directement assimilable, nitrate de potasse ou de soude. Ces traitements, je l'ai dit. ne sont guère applicables qu'à l'horticulture ; il est certain que dans bon nombre de cas elle pourrait tirer grand profit.

Désinfection des boutures et des graines. On a souvent préconisé la désinfection des boutures, pour la canne à sucre en particulier, soit qu'on suppose la plante sur laquelle on les prélève déjà infectée, soit qu'on veuille éviter une infection possible pendant les manipulations qui précèdent la plantation. Pour le premier cas, il est certain que la désinfection qui consistera à tremper toute la plante, ou plus simplement la plaie vive, dans une solution antiseptique, n'aura aucune chance d'empêcher la contamination de la plante future, car il y a beaucoup de raisons pour que la bouture soit déjà infectée. On emploie les solutions de sulfate de cuivre faibles, de 1/100 à 1/300, les bouillies bordelaise ou autres, dont nous allons bientôt parler, l'acide phénique à 1/100, le goudron, etc.. Les mêmes observations s'appliquent à la désinfection des graines, pratiquée dans le but de tuer les spores qui existent à leur surface, surtout celles des Ustilaginées. On emploie plus généralement les sels de cuivre, le sulfate en particulier, et nous en reparlerons à propos des charbons.

Traitements préventifs appliqués aux plantes vivantes en végétation. On sait généralement à l'heure actuelle que les remèdes utilisés pour le traitement préventif des maladies cryptogamiques des végétaux se réduisent presque exclusivement à deux groupes de substances : les composés cupriques et le soufre. Nous nous réservons de parler à l'occasion seulement des autres corps, dont les indications semblent encore très limitées.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.