L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 24

282

ÉTUDES

ne peuvent être

ET

MÉMOIRES

enlevées par le pic, elles encombrent alors le

sol, pourrissent lentement et nuisent au développement du manioc. On sillonne ensuite le champ au moyen d'un rayonneur, en ayant soin de toujours donner aux lignes une direction perpendiculaire à la pente générale du sol, afin d'empêcher les fortes pluies d'entraîner la terre et de mettre à nu les jeunes racines de manioc, les exposant ainsi à la destruction par le soleil.

Plantation. La meilleure époque pour la plantation va du mois de juin au mois d'octobre ; la récolte se fait de 18 à 24 mois après, à peu près à toute époque pour les racines •destinées à l'alimentation des animaux, et d'avril à septembre pour celles destinées à la fabrication de la fécule, parce qu'alors la richesse en amidon est la plus forte.

Reproduction du manioc. Les graines de manioc sont très fertiles, et on rencontre souvent dans les champs de véritables semis poussés dans les sillons, mais il se produit ici un phénomène de réversion vers un type qui n'est jamais celui qui lui a donné naissance, c'est pourquoi les cultivateurs de La Réunion ont toujours repoussé sans réserve ce mode de multiplication. Dé plus il donne des racines petites, ne contenant pas de fécule, comme le manioc sauvage dont nous donnons ci-dessous deux analyses extraites du livre Historia das plantas e de gozo do Brazil, par Theodoro Pekolt :

MANIOC

BLANC

sauvage

MANIOC

ROUGE

sauvage

Albumine

1.27

1 55

Matières extractives

2 92

0 20

Acide cyanhydrique

0 076

0 0216

Humidité

34.81

47 13

Matières fibreuses

46 41

42 68


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.