L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 206

468

ÉTUDES

ET

MÉMOIRES

fait éviter, autant que possible, dans nos féculeries, dont le travail est intermittent, l'usage des bacs en tôle et des tubes en fer. Les entraînements de sable ont pour effet d'abîmer très rapidement les râpes, et aussi d'obstruer les ouvertures des tuyaux d'injection sur les tamis; il est donc bon d'arrêter le sable, en établissant, sur le parcours du canal, de simples puisards munis de vannes de décharge qu'on fait ouvrir tous les soirs ; il est bon aussi de recevoir l'eau qui alimente l'usine dans le fond d'un grand bac cylindrique fermé, muni à sa base d'une vanne de décharge, et à sa partie supérieure d'une sortie d'eau et d'un tube d'air. Aucune expérience bien précise n'a été faite pour déterminer la quantité maximum de fer qui peut exister dans l'eau, sans nuire à la fabrication. Nous pensons qu'elle ne doit pas dépasser environ 2 centigrammes par litre ; au delà, les produits risquent d'être colorés par suite de la formation du cyanure bleu. La coloration se produit plus souvent, lorsqu'on travaille du manioc soso, qui a plus de tendance à devenir amer. Lorsqu'on établit une féculerie, il est prudent de vérifier la qualité de l'eau, en râpant simplement quelques racines dans cette eau, en la battant violemment et en l'abandonnant une dizaine d'heures; on voit alors les pulpes se colorer ou non.

Pulpes et résidus. Jusqu'ici on n'a guère tiré parti des pulpes de féculerie ; on a essayé de les faire consommer telles quelles par les mules, les bœufs, les porcs et les moutons, mais aucun animal n'a consenti à manger pendant longtemps cette matière pâteuse, qui contient 85 à 90 % d'eau. M. Henri Marc, ancien directeur de l'usine du Piton, après avoir passé la pulpe dans une essoreuse à cylindres, l'avait mise en silos stratifiée avec du sel marin; bien que la conservation en ait été excellente, les animaux prenaient cette nourriture au début, mais s'en dégoûtaient très vite. Pour faire accepter cette pulpe par les animaux, il faudrait la faire passer sous une presse continue à surface perméable-métallique, ou dans des filtre-presse à vapeur, de façon à éliminer la plus grande partie de l'eau, puis dans une étuve ou mieux dans


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.