L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 205

LE

467

MANIOC

bien cousues, de façon à permettre de faire la manutention sans avoir recours aux crochets.

Force motrice nécessaire. Lorsque l'usine n'emploie pas d'essoreuses et que toutes les machines : râpes, tamis, agitateurs, broyeurs, démêleurs, sont actionnées par une machine unique, ce moteur doit avoir une force d'environ 12 à 14 chevaux, suivant le montage de la transmission, par tonne de manioc travaillée en une heure. Si l'on emploie des essoreuses, il en faut environ 4 chevaux de plus par 5 tonnes de manioc à l'heure. Pour la production de la vapeur nécessaire tant pour la marche du moteur que pour celle de l'étuve et des bassins, on compte environ 20 à 22 mq. de surface de chauffe par tonne de manioc à l'heure, avec des générateurs demi-tubulaires.

Quantité et qualité d'eau. La quantité d'eau par seconde pour un bon travail, dans une féculerie, par tonne de manioc manipulée à l'heure, est la suivante, avec des racines d'une richesse de 25 à 30 % :

Nombre de litres.

Laveur-épierreur.... Laveur-épierreur Râpes Râpes métalliques... Tamis métalliques Tamis soie Tamis de soie Démêleur et lavage.

1 1/3 3 2/3 1/3

Total

5 1/3

Plus le manioc est riche en fécule, plus il faudra d'eau pour bien épuiser les pulpes aux tamis ; la surface épuisante de ceux-ci donnera par suite un travail proportionnellement moindre. Les eaux courantes des rivières de La Réunion sont en général très pures, elles n'entraînent guère que du sable au moment des crues. L'eau des puits, au contraire, renferme souvent des sels de fer, qui par suite de la présence de l'acide cyanhydrique dans nos maniocs donnent aux produits achevés une coloration bleue sale, qui déprécie la valeur de la marchandise. C'est aussi ce motif qui


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.