L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 194

456

ÉTUDES ET

MÉMOIRES

Quant à la partie inférieure de la colonie également éprouvée, il semble que le mal y soit importé. Cercle de Say. — Les affections désignées sous le nom de « Hanni » et de « Yeini » entraînent une grande mortalité. Cercle du Moyen-Niger. — Les bœufs et les chevaux sont frappés de temps à autre. De gros taons abondent dans le cercle. Cercle de Gourma. — Poste de Diapaga : Les chevaux ne vivent pas. Poste de Konkobiri : Le cheval et l'âne sont malades en permanence, et, sur ces espèces, la mortalité est très grande. Cercle de Djougou Konandé. — L'affection apparaît dans le cercle au moment de l'importation des animaux de Kouka, de Kano, du Sokoto. Une mouche accompagne les caravanes ; sur le cheval, on accuse une mortalité de 25 %. Cercle du Bourgou. — L'affection se montre par périodes de 4-5 ans. Les tsetsés paraissent exister dans le cercle. Cercle de Savalou. — Poste de Fabolé : Le cheval et le bœuf sont atteints. Cercle d'Abomey. — Même réponse. Cercle de Zagnanado. — Il n'existe ni cheval, ni âne, ni bœuf dans le cercle. Cercle d'Allada. —La partie nord de la région est redoutable aux animaux qui la traversent. On a constaté les symptômes de l'affection chez les animaux importés. Cercle de Porto-Novo. — On signale une mortalité considérable sur les bords de l'Ouémé. Cercle de Kotonou Cercle de Ouidah

Rien

de

particulier.

2° Côte d'Ivoire. Les réponses émanant de cette colonie concernent surtout sa moitié septentrionale, infectée dans une notable proportion. Il est à craindre que cette infection n'existe également en plusieurs points de la région sud. Cercle du Cavally. — On signale l'existence d'une épizootie bovine qui se serait déclarée, il y a cinq ans, à la suite de la colonne de la Gold-Coast. Depuis, le mal n'a pas reparu. Il n'existe pas de chevaux.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.