L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 18

276

Eau Amidon Cellulose,

Mat. azotées

ÉTUDES

ET MÉMOIRES

CAMANIOC

SOSO

65.70

66.60

27.67

24.52

2.25

2.75

1.52

1.45

Graisse

0.83

0.76

Non déterminé

2.03

3.92

On compte en général 1 kil. 50 de peau noire pour 100 kilogr. de racines. La teneur du camanioc en amidon varie de 23 à 30 % ; celle du soso de 20 à 26 % ; pour les deux variétés, elle est plus forte dans les régions sèches. Le camanioc est donc préférable pour les usines, et les industriels cherchent à amener les planteurs a cultiver le plus possible cette variété, mais ceux-ci conservent une préférence marquée, et à juste titre à leur point de vue, pour le manioc soso. Celui-ci, en effet, tout en donnant des récoltes plus abondantes que son rival, peut permettre dans les interlignes une plantation de maïs, car ses tiges sont droites, sans ramifications, et laisse l'interligne libre plus longtemps.

Habitat. Le manioc se cultive à La Réunion, sur tout le littoral de l'île! Son rendement, à partir de 250 à 300 mètres, va en diminuant et on ne le rencontre guère au delà de 400 mètres. Il donne surtout de fortes récoltes dans les terrains profonds, bien ameublis, bien exposés au soleil et s'égouttant facilement comme ceux silico-argileux et les sables d'alluvions ; mais, il s'accommode de tous les sols, depuis les terres fortes et argileuses jusqu'aux sables des bords de la mer, à l'Etang-Salé. Le point essentiel est l'absence de toute humidité stagnante, car alors les racines se gorgent d'eau et pourrissent ; dans les terrains rocailleux, elles se logent entre les pierres et leur extraction devient difficile et coûteuse; souvent même, elles se bifurquent et emprisonnent entre leurs fourches des fragments de roches qui échappent à l'épierreur et brisent les dentures des râpes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.