L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 16

274

ÉTUDES

ET MÉMOIRES

« sèrent. J'ose vous assurer, mon Général, que de toute ma vie, je « n'ai éprouvé de jouissance plus pure. « Pour apprivoiser les esprits, j'envoyais tous les jours deux « douzaines de cassaves au bazar, avec autant de biscuits cuits au « four dans des feuilles de bananier, que je faisais distribuer gratis « aux blancs et aux noirs. Au bout de huit jours, il n'y en avait pas « assez pour les demandeurs. J'envoyais tous les jours six cassaves « au Général qui les faisait servir sur sa table, en mangeait et en « offrait aux amateurs. « C'est encore moi, mon Général, qui suis parvenu à procurer à « l'île de France le cresson de fontaine si utile aux scorbutiques. « Je m'en occupai a mon retour dans la Métropole et j'envoyai la « graine que j'avais recueillie au petit frère André de la mission aux « Pamplemousses. » Le manioc, cultivé autrefois à La Réunion uniquement pour l'alimentation des hommes et des animaux, est de plus aujourd'hui utilisé pour la fabrication industrielle du tapioca et de la fécule. C'est à MM. E. Grenard comme financier, directeur du Crédit Agricole, J. Gérard, ingénieur conseil de cette société, et M. Méd. Rouzaud qui résolut le problème industriel, que La Réunion est redevable de la première féculerie. En 1885, la Compagnie agricole et sucrière créa l'usine du Colosse sur le territoire de Saint-André, et en 1900 des sociétés anonymes montèrent les deux usines de la Rivière des Roches sur le territoire de Saint-Benoît et celle du Piton à SaintJoseph.

Variétés de manioc cultivées à La Réunion. Les variétés de manioc sont nombreuses à La Réunion; avec de l'habitude on les différentie assez facilement au premier abord, par l'aspect général de la plante, sa grandeur, la ramification des branches, la forme et la coloration du feuillage et du bois. Les racines diffèrent aussi comme richesse en fécule, dimensions, couleur. C'est ainsi qu'on rencontre le camanioc, le manioc soso ou bouquet, le manioc blanc, le manioc gris, le manioc arrow-root, le manioc Syngapoore, le manioc cheval, le manioc violet, etc. De toutes ces variétés, les plus recherchées pour l'usine sont le camanioc et le manioc soso ; pour la table, le manioc de Synga-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.