L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 156

414

ÉTUDES ET MÉMOIRES

dans le bassin que de la fécule à peu près pure. A ce moment, il fait couler de l'eau dans le bassin de façon à couvrir le dépôt de 15 à 20 centimètres et il remet en mouvement l'agitateur après avoir abaissé les deux ailes; les eaux féculentes sont envoyées dans un bac spécial nommé démêleur. Le démêleur consiste en un bassin cylindrique d'environ 15 mètres carrés; il a pour but de maintenir à l'aide d'un agitateur mécanique, toujours en mouvement, la fécule en suspension, de façon à envoyer sur les tamis de soie un liquide d'une composition sensiblement constante et homogène. Les bassins de dépôt avec agitateurs donnent un très bon travail, mais ils coûtent assez chers, et pour faire une économie dans les frais de premier établissement, deux des usines de La Réunion les ont remplacés par de « grands plans ». Ceux-ci consistent pour l'usine du Colosse travaillant environ 3 tonnes de manioc à l'heure, en quatre grands réservoirs en maçonnerie, cimentés à l'intérieur, ayant 85 centimètres de profondeur et 3 mètres de largeur; deux d'entre eux ont une longueur de 16m 15 et les deux autres 26 m 70. L'opération est conduite de la même façon qu'avec les bassins, sauf l'agitation mécanique. Or celle-ci a pour but d'abord de continuer le travail de désagrégation des parcelles cellulaires restées collées aux grains d'amidon, et aussi de ne pas laisser commencer le dépôt avant d'avoir un mélange bien homogène qui se dépose plus facilement, d'une façon successive, par ordre de densité décroissante, comme peut le démontrer une coupe perpendiculaire dans le dépôt formé ; ces avantages n'existent naturellement pas avec les grands plans, qui n'ont pour eux que leur construction plus économique et une dépense moindre de force motrice.

Epuration de la fécule. Il s'agit maintenant d'augmenter le degré de pureté de la fécule brute et de la débarrasser entièrement des matières étrangères qu'elle peut encore contenir. On y arrive par un nouveau passage sur des tamis en soie, un dépôt sur des petits plans, et une nouvelle décantation. Les tamis de soie sont au nombre de quatre, disposés deux par deux comme les tamis métalliques déjà décrits, et ayant également en dessous d'eux et à environ 15 centimètres des cuves en tôle demi-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.