L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 154

412

ÉTUDES ET MÉMOIRES

Les tamis 4, 5, 6 sont identiques aux 1, 2, 3 et fonctionnent de la même façon et en même temps. Un travail analogue se fait avec les tamis fins 7-8, 9-10 (voir plan général). Par suite de la position en contre-bas de ceux-ci, l'eau féculente tombe naturellement à leur intérieur par une conduite, et les pulpes fines ayant pu échapper à l'action des gros tamis sont retenues; les derniers débris sont jetés. Les eaux féculentes sortant des tamis fins vont par des canaux ouverts dans des bassins de dépôt. Tous les tamis tournent à une vitesse d'environ 5 à 6 tours par minute; l'eau est injectée sous pression à l'aide de deux tuyaux perforés, suivant longitudinalement la partie antérieure des tamis ; il en faut environ 3 litres à la seconde par tonne de manioc à l'heure. Le conducteur des tamis doit continuellement prendre, pour des épreuves, de la pulpe au moment où elle quitte les gros tamis et les tamis fins ; il met la matière recueillie dans un morceau de toile fine, qu'il presse au-dessus d'un tube et il ajoute une goutte de teinture d'iode; s'il se produit une teinte bleue, la pulpe contient encore de la fécule libre, il faut augmenter l'eau d'injection ; si cette coloration n'apparaît pas, l'eau est en quantité au moins suffisante; il est économique de n'injecter que la quantité juste nécessaire pour ne pas encombrer les bassins de dépôt. D'autre part, il faut surveiller très attentivement, surtout dans les tamins fins, qu'il n'y ait aucun trou, car alors les menus débris se mélangeraient à la fécule, et donneraient un mauvais produit final. Quelquefois, des ouvriers peu scrupuleux font des ouvertures pour obtenir un rendement supérieur au détriment de la qualité de la marchandise. Les perforations anormales dans les gros tamis ont pour inconvénient d'encombrer les tamis fins et par suite de donner une extraction moins complète de la fécule. Les palettes dont sont munis les axes de transmission ont pour but d'empêcher la formation des pulpes en boules.

Séparation de la fécule. Le liquide féculent a la sortie des tamis est envoyé soit dans des bassins de dépôt, soit sur des grands plans ; il contient non seulement de la fécule en suspension dans l'eau, mais beaucoup d'éléments solubles et de débris insolubles qui ont pu passer à travers les tamis fins et auxquels on donne le nom de « petits sons ».


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.