L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 147

LE

MANIOC

405

dents de la râpe, l' employé aura à vérifier le bon décolletage des racines, de même il devra s'assurer qu'on ne lui donne pas des racines trop petites ou trop jeunes, tant à cause de leur faible teneur en fécule que par suite de la possibilité de leur passage à travers les lames formant le fond du laveur, autant de causes de pertes pour l'usinier. Le manioc, accepté et pesé, est conduit sur la plate-forme près du laveur.

Lavage et épierrage. Les racines sont jetées dans un élévateur qui les amènent à la hauteur voulue pour tomber dans un épierreur ; celui-ci les entraîne de lui-même jusqu'au laveur-débourbeur. L'élévateur consiste soit en une vis d'Archimède avec un fond en tôle demi-cylindrique, d'un diamètre d'environ 60 à 70 centimètres pour trois à quatre tonnes à l'heure ou d'une chaîne à godets. L'extrémité inférieure est placée en contre-bas du sol, de façon à n'avoir qu'à pousser les racines pour les faire tomber. Les hommes chargés de faire ce travail doivent veiller à ce qu'il ne se glisse aucun tubercule trop gros ou fourchu : les premiers parce qu'ils pourraient obstruer l'entrée de la râpe, les seconds parce que des pierres pourraient être emprisonnées entre les fourches, et détériorer la denture des râpes. Ces dragues ou vis de 4 à 5 mètres de longueur sont inclinées à 45° environ. L'épierreur et le laveur sont placés à la suite l'un de l'autre dans deux compartiments d'un même bac rectangulaire, indifféremment en tôle ou en maçonnerie et coupé en deux par une cloison ; il est traversé dans toute sa longueur par un axe très légèrement incliné, de telle façon que l'extrémité placée du côté de la sortie soit à 10 centimètres plus bas que l'entrée. Dans l'épierreur, l'axe est muni de tiges en fer rond de 3 centimètres dont les extrémités ont été aplaties et bouchardées de façon à former une sorte de râpe grossière ; ces palettes sont perpendiculaires à l'axe, et opposées deux à deux, et en se suivant elles forment un hélicoïde. En dessous de ces palettes se trouve une auge cylindrique, dont l'axe fictif coïncide avec celui de l'arbre de la transmission, et dont le rayon dépasse de 10 centimètres la longueur des palettes. Elle est composée de longues barres de fer plates ayant la longueur de l'épierreur avec la même inclinaison


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.