L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 102

360

ÉTUDES

ET MÉMOIRES

La culture du fonio acquiert une grande importance dans les; hautes vallées du Sud. Elle appartient également au climat tropical et au climat equatorial. L'abondance des pluies, qui contrarie un grand nombre de cultures à la floraison ou à la récolte, ne gêne pas le fonio, qui se moissonne au moment des plus grandes ondées. Au sud du 12e degré de latitude, le fonio remplace progressivement le sorgho. Il forme avec le riz le fond de la nourriture des populations. La précocité de certaines variétés remédie à la disette. Sa culture facile, sa rusticité lui valent la faveur dont il jouit ; d'où le nombre considérable des variétés. Entre le Fouta et le 12e de latitude on peut estimer l'étendue des champs de fonio au tiers des surfaces cultivées. Au nord du 12e parallèle, il n'est plus qu'accessoire. L'indigène aisé en fait bien encore un champ mais petit. Il ne s'occupe plus tant de sélectionner les variétés. Il ne renouvelle pas son champ, mais le conserve plusieurs années. Nous verrons plus loin comment il est aidé par le climat dans cette manière de faire.

CHOIX

DU

TERRAIN

Le fonio s'accommode de tous les terrains, sols caillouteux de latérite, plateaux, coteaux, vallées, rives des cours d'eau que recouvriront les débordements peu après sa récolte. Dans les sols noirs, riches en matières organiques, il est bien envahi, quand il est encore petit, malgré sa rusticité, par des herbes étrangères ; dans les terres nouvellement défrichées, les repousses des racines souterraines peuvent bien le soustraire aux regards, mais dans l'un et l'autre casquelques sarclages suffisent à lui faire reprendre le dessus. D'une façon générale ce sont les terres légères qui lui conviennent le mieux. On lui fait suivre le riz de montagne dans l'assolement. On le sème toujours loin des habitations. On ne lui donne jamais de fumure. CHOIX

DES

SEMENCES

On choisit la variété pour semer suivant le but qu'on poursuit, quantité ou qualité, suivant la nature du sol destiné à recevoir le semis, suivant l'époque, suivant les facilités de culture ou de récolte. Ainsi, au lieu de se servir de la faucille on gagnerait du temps à employer la faux ; mais certains fonios se couchent trop pour se prêter au fauchage.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.