L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 62

DIRECTION LA

DE

L'AGRICULTURE

SÉRICICULTURE RAPPORT

A

DE MADAGASCAR MADAGASCAR

1903

DE

(Suite 1.)

MALADIES

ET

INSECTES

Les principaux insectes s'attaquant au mûrier sur les hauts plateaux sont le Callimation Venustum, le Fovato (Alcides excavatus), les Fanetribé et une sorte de cochenille. Une seule maladie cryptogamique semble pour le moment l'atteindre d'une manière assez sensible. Elle est causée par un champignon de très petite taille, l'Ovulariopsis moricola no. sp. Delacroix. Nous allons passer rapidement en revue ces différents parasites et indiquer, dans une certaine mesure, ce que l'on peut faire pour les éviter, s'en débarrasser ou atténuer leurs ravages. 1.

Callimation Venus/uni Guérin.

— Le Callimation Venus-

turn Guérin » est un beau longicorne rouge et blanc qui, tant à l'état larvère, que sous forme d'insecte parfait commet d'assez grands dégâts dans les mûraies. Des spécimens de ce cerambycide envoyés au Jardin colonial ont permis de le déterminer exactement. L'inspection générale de l'Agriculture coloniale a fourni en outre sur le Callimation Venustum les renseignements suivants : « Les larves de longicornes vivent plusieurs années ; elles sont lignivores et creusent des galeries dans l'intérieur du bois ; à l'état parfait, les insectes s'attaquent aux jeunes pousses. « Il paraît assez difficile d'atteindre l'insecte. « Des injections de liquides insecticides dans les galeries des larves seraient, semble-t-il, le seul moyen efficace; mais encore faudrait-il faire des essais de façon à détruire l'insecte sans compromettre la vie des arbres. » 1. Voir Bulletin, nos

22,

23,

24,

25. 26 et 27.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.