L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 53

CULTURE PRATIQUE ET RATIONNELLE DU CAFÉIER

41

L'action du hullers ne doit pas être prolongée au delà de vingt minutes, parce que, sous l'influence de l'énergique frottement des grains les uns contre les autres, la température de la masse s'élève suffisamment pour provoquer une modification dans la qualité du café. Le hullers exige une force motrice assez considérable. Avant de soumettre le café à l'action de cet appareil, il faut l'étaler au plein soleil pendant quelques heures pour que, en s'échaulfant, le parchemin se débarrasse de toute trace d'humidité et devienne friable.

Fig. 28. — Coupe schématique d'un hullers. A A' Trémie de charge. Β Arbre de couche sur lequel est monté un système de vis sans fin à pas apposés. Ρ Poulie. C Clapet de déchargement. D Caisse réceptrice du café travaillé.

Pilons. — Au sortir du hullers, le mélange obtenu de grains et de déchets d'enveloppes est porté aux pilons. Les pilons peuvent être de modèles fort variés. Voici la description d'un modèle monté avec les seuls éléments que l'on possède aisément dans une région éloignée des centres habités. Les pilons sont montés par batterie. Chaque pilon comprend quatre pièces principales : le récipient ou mortier, les glissières, le pilon proprement dit et la came. Ces pièces peuvent affecter des formes et des dimensions fort variables, aussi, pour fixer les idées, nous prendrons, pour la des-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.