L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 52

40

ÉTUDES

ET

MÉMOIRES

d'une corde, et sont aidés par un autre homme placé sur le sol ' et muni d'une perche dont l'extrémité est élargie pour ne pas crever les tôles. Le séchoir proprement dit est à trente centimètres en contre-bas du bord supérieur de la sablière haute.

Dessiccation du café à l'étuve.

L'étuve

peut être de

forme excessivement variée. En principe, elle comprend une chambre dans laquelle le café est placé par couches peu épaisses, constamment remuées et traversées par un courant d'air chaud produit par un calorifère et appelé par un ventilateur qui, en même temps, rejette à l'extérieur l'air saturé de vapeur d'eau. Ce mode de séchage est d'une conduite délicate, le courant d'air chaud ne doit pas avoir une température trop élevée, sans quoi le grain se riderait et serait déprécié.

Dessiccation à l'essoreuse Geuns, est

—Cette méthode,

un perfectionnement de la précédente,

due à M. Van elle

consiste

à verser le grain de café, au sortir du bac de classement, dans une essoreuse à laquelle on imprime un mouvement de rotation rapide. Après quelques minutes, alors que le grain est essuyé, on envoie dans l'intérieur de l'essoreuse un courant d'air sec et chauffé à soixante degrés. Ce procédé, qui a le double avantage d'être expéditif et de libérer l'exploitant des conditions atmosphériques du moment, a l'inconvénient de nécessiter une installation délicate et coûteuse.

Pilonnage du café.

Une fois sec, le grain de café doit être

séparé de ses enveloppes : parchemin et peau d'argent. Ce résultat est obtenu par le travail des pilons dont la durée d'action, toujours longue, est beaucoup abrégée par l'emploi du hullers. Le hullers1 est un appareil formé par deux trémies à parois métalliques rigides réunies par une sorte de boyau au fond duquel tourne un arbre sur lequel est monté un système de vis sans lin, à pas opposés, de telle sorte que les grains de café sont pressés, triturés si énergiquement les uns contre les autres dans le boyau, que le parchemin se brise et que ses éclats un peu piquants préparent l'enlèvement de la peau d'argent. 1. Terme anglais : se prononce hulleur.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.