L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 46

CULTURE

PRATIQUE DU

ET

RATIONNELLE

GAEÉIER (Suite 1.)

PRÉPARATION DU

GRAIN POUR

LA VENTE

Le travail de préparation du grain de café pour la vente se fait sur trois sortes de produits récoltés : 1° sur la cerise mûre ; 2° sur le fruit de fin de récolte ( mélange de cerises et de fruits nom complètement mûrs) ; 3° sur le grain ramassé par terre.

Travail de la cerise. — Se fait d'après trois méthodes qui donnent : le café gragé, le café trempé et le café séché. Café gragé. — Dans cette méthode les cerises cueillies chaque jour sont,'à la fin de la journée, passées au dépulpeur ou grage. Cet appareil comprend, en principe, une trémie réceptrice en forme d'entonnoir prolongée par un conduit muni d'une vanne de réglage et aboutissant à une gouttière fermée à ses deux extrémités et alimentée par un courant d'eau continu se déversant sur une planchette de forme trapézoïdale, dont la petite base est fixée en avant d'une roue pleine, large de deux centimètres et ayant un diamètre d'environ quarante centimètres. Les joues de cette roue sont formées d'une plaque de tôle de cuivre épaisse, dans laquelle ont été repoussées, suivant des cercles concentriques, des nodosités sphériques de la grosseur d'un grain de café. La roue tourne à raison de cent trente à cent cinquante tours par minute, entre deux plaques de bronze à écartement réglable. Les cerises versées dans la trémie arrivent dans la gouttière et se déversent avec l'eau sur la planchette trapézoïdale qui les conduit contre les joues dont les nodosités les font éclater. Le grain passe entre la joue et la réglette et tombe dans un conduit ou un courant d'eau assez puissant l'entraîne jusqu'au bac de fermentation, pendant 1. Voir Bulletin n°9 24, 25, 26 et 27.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.