L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 42

30

ÉTUDES

ET MÉMOIRES

On utilise encore le rafia pour faire des oreillers, des coussins, des matelas. On en tire du fil à coudre que les Européennes emploient parfois pour bâtir leurs travaux de confection et que les indigènes utilisent journellement pour coudre leurs tissus. Avec les fruits, les Hova confectionnent de petites tabatières qui sont surtout des objets de curiosité. Mais depuis longtemps déjà, le rafia est surtout intéressant par l'utilisation qui est faite de sa fibre pour le tissage d'étoffes plus ou moins fines connues sous le nom de rabanes.

PRÉPARATION

DU

FIL DE

RAFIA

La préparation des fils de rafia a été indiquée dans la publication trimestrielle faite par la Colonie de Madagascar : « Notes, Reconnaissances et Explorations. » — Nous reproduisons ci-dessous le passage qui se rapporte à ce sujet : « Pour laver le rafia, on le frotte avec les pieds sur une pierre ou un escabeau ; on peut aussi le battre dans un mortier contenant de l'eau. » « On le met à sécher, puis on procède au polissage, en faisant glisser les fibres entre le pouce et deux morceaux de bambou. On les sépare ensuite en fils au moyen d'une aiguille ou d'une petite broche en os ; on les réunit, enfin on les tord de la même façon que les fils de soie. » « Mis en écheveaux, le fil de rafia est lavé dans l'eau de savon. Puis on le fait bouillir dans une marmite avec de l'eau de cendres de fougère ou de la paille de riz filtrée ; lorsque le rafia a pris une teinte vert jaune, il faut qu'il sèche ; on le plonge dans l'eau argileuse, à laquelle on ajoute du jus de citron ; blanc et sec, on le met de .nouveau en écheveaux, puis on procède au dernier ourdissage, pour l'étendre ensuite sur le métier, et on le tire de la même manière que la soie. » Sur la Côte Est, les fils sont séparés généralement au moyen d'une sorte de peigne. Le travail de préparation des écheveaux est très long, parce qu'il faut naturellement nouer entre eux et à la suite tous les fils, de manière à n'avoir plus qu'un seul fil, lequel sera dévidé sur la navette au moment de tisser la rabane.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.