L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 39

27

LE RAFIA

Mais le principal emploi des talankira est, sans contredit, la fabrication d'ustensiles de pêche appelés vovo et tandrorotra. Le tandrorotra est une sorte de cône formé de talankira dont les petites extrémités sont toutes liées ensemble, tandis que les autres, séparées par les nœuds d une cordelette de rafia, forment un cercle, du moins lorsque cet engin primitif doit servir à la pêche. Au repos, les parois de talankira se rabattent naturellement les unes contre les autres. Pour pêcher à l'aide du tandrorotra, les femmes, car ce sont elles à peu près exclusivement qui servent,

se munissent d'une longue baguette

flexible

s'en

qu'elles

courbent en cercle et qu'elles introduisent dans l'ouverture de l'engin, qui prend alors la forme d'un cône. Le reste de l'opération de pêche est très simple : Les pêcheuses se mettent à l'eau jusqu'à la ceinture ; l'une, armée d'une tige feuillue, explore les anfractuosités des berges, et en fait sortir les petits poissons et les crevettes d'eau douce (ora). Le tandrorotra, tenu généralement par deux autres femmes, manœuvré avec habileté, est relevé

vivement dès que quelque poisson est

entré à l'intérieur : l'eau s'écoule à travers les talankira, et le pois, son reste à sec au fond du primitif engin. Il y a des tandrorotra de dimensions fort variables. On en rencontre qui dépassent deux mètres, et dont les parois sont formées, suivant chaque génératrice, de deux talankira attachés bout à bout au lieu d'un. Les plus petits, ne comptant qu'un seul talankira sur leur hauteur, mesurent environ un mètre. Le prix ordinaire d'un tandrorotra, dans la partie moyenne de la côte, est de 0 fr. 30 environ. Le vovo est une masse dont les parois sont encore faites de talankira, mais ici la forme est rigide. Le vovo rappelle assez bien un obus par ses contours.

Ses dimensions sont naturellement

variables ; la hauteur est généralement comprise entre 0 1

m

m

80 et

60.

Les vovo sont placés dans l'eau à poste fixe, soit devant l'ouverture d'un barrage, soit simplement fixés à un piquet ou à une branche et dissimulés contre le bord de la rive. Pour attirer le poisson, on met dans le vovo des coquillages d'eau douce dont on brise grossièrement les coquilles. Pour retirer le poisson, on délie le sommet du vovo, qu'il suffit de rattacher ensuite.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.