L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 32

20

ÉTUDES ËT MÉMOIRES

6° La fermentation est mise en train à la plus basse température possible. Placer dans ce but le récipient en lieu frais. Ajouter le ferment, soit du dolo frais, soit de préférence de la levure de bière ou de dolo. Les indigènes conservent la levure de dolo au moyen d'un paquet de filasse de gombo trempé dans le liquide en fermentation et séché à l'air. La levure se maintient vivante un certain temps dans la filasse. On laisse fermenter deux, trois ou quatre jours suivant la température, suivant encore qu'on désire un dolo plus ou moins mousseux. 7° Filtrer et mettre en bouteille. Il faut consommer dans les huit jours et encore faut-il que la température ne soit pas trop élevée. La fabrication du dolo est délicate. L'indigène, en général, pousse la fermentation trop loin. Il n'a pas toujours un bon ferment; il en résulte un goût acide, une odeur putride qui font rejeter cette boisson de beaucoup d'Européens parce qu'ils n'ont pas eu occasion d'en trouver de bien préparée. L'industrie du dolo est presque toujours laissée aux femmes, qui s'acquièrent une plus ou moins grande réputation par la qualité de leur produit. Le secret du succès est surtout dans le ferment qu'il faut savoir sélectionner et maintenir. Quelques Européens fabriquant pour leur usage ont perfectionné le dolo en y ajoutant du houblon qui en fait une véritable bière.

ÉCONOMIE DE LA

CULTURE

CONCLUSIONS

La culture du sorgho d'après les procédés indigènes revient par hectare aux prix suivants : Préparation du terrain Semence, 5 kilos à 0.25 Pratique du semis Sarclage, deux opérations et binage... Récolte Battage et dernières opérations

30 journées à 0 fr. 75. .. 3 journées 25journées 18 journées 25 journées Total

22fr50 1.25 2.25 18.74 13.50 18.75 77.00


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.