L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 27

CULTURE DU

SORGHO

15

driques en paille ou en bambous tressés appelés boundou, d'une contenance de un à trois mètres cubes. Quand on doit le conserver pendant l'hivernage on apporte plus de soin à la toiture et l'on recouvre les parois d un enduit imperméable, fait de terre glaise et de bouse de vache. Combinaison habituelle chez l'indigène. Le rendement du sorgho est très différent suivant les variétés, les qualités du champ, les soins et les années. Pour la culture indigène

Magasin

à mil.

on peut l'évaluer en moyenne de huit cents à mille kilos à l'hectare. Les variétés fécondes atteignent souvent deux mille kilos. Avec des procédés de culture un peu perfectionnés on peut considérer ce chiffre comme la règle. Nous obtenons deux mille cinq cents, trois mille, trois mille cinq cents dans les stations agricoles. La sélection des semences, un assolement bien compris du mil avec une plante améliorante comme l'arachide ou avec d'autres plantes recevant des engrais, le travail du sol par la charrue, des sarclages et binages répétés au moyen du sacrificateur augmentent considérablement la valeur des récoltes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.