L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 153

141

LE RAFIA

volontiers les flottes, mais alors le transport, à l'aller et au retour (le rafia n'étant pas exploité dans l'intérieur), vient majorer d'une façon sensible le prix de revient du produit exportable. Il y a donc lieu d'espérer, et nous sommes persuadés que l'industrie française pourra y consentir, que le ratia en fils, qui exige, somme toute, un long travail de préparation, pourra être payé un prix supérieur à celui qui est actuellement offert. Nous avons fait remarquer que les tissus de soie et rafia (Jabo) sont très légers, puisque le mètre carré de ceux qui sont fabriqués dans le pays ne pèsent qu'environ

65

grammes. Il semble donc que

l'augmentation de prix subi par un kilogramme de rafia en fils n'aurait qu'une légère influence sur le prix du mètre de tissu. Bien que cette question n'ait pas pu être encore complètement approfondie, on peut espérer, grâce à l'obligeance de M. V. Roche, qui a répondu avec la plus grande amabilité aux demandes du Gouverneur général de Madagascar et à celles de l'Inspection générale de l'Agriculture coloniale, que, prochainement, pourra s'établir un courant commercial d'une certaine importance entre la colonie et la métropole. Il ne faut pas oublier qu'on trouve à Madagascar des peuplements de rafia s qui pourraient fournir dix fois plus de fibres que la quantité annuellement exportée, et qu'il y a tout bénéfice, pour les producteurs comme pour les acheteurs, à tirer de cette richesse naturelle le meilleur parti possible. M.

DESLANDES,

Ingénieur-agronome, Sous-inspecteur d' Agriculture à Madagascar.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.