L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 151

LE RAFIA

139

le plus de soin, présentent presque toujours des irrégularités qui sont en Europe une cause de dépréciation. D'autre part, pour que des tissus de ce genre puissent être acceptés en Europe, il faut .que leurs dessins soient appropriés au goût du jour ; il faut pouvoir, chaque année, modifier ces dessins suivant les exigences de la mode. Or, le Malgache fabrique à peu près toujours les mêmes modèles ; aussi, les maisons de commerce qui avaient songé à introduire des « Jabo » pour essayer de les lancer comme tissus d'habillement, s'aperçurent-elles bien vite qu'elles ne pourraient réussir à créer sur ces bases un commerce bien établi et régulier. M. V. Roche de Lyon, pensa à fabriquer en France des tissus de rafia et fil, rafia et soie, et même rafia pur, avec du fil de rafia expédié de Madagascar .

Après des essais assez longs,

il est

parvenu à obtenir des tissus légers, très originaux, et dont la vente serait assurément facile en Europe. Il y aurait intérêt, semble-t-il, à préparer en France les fils de rafia nécessaires au tissage des étoiles. Malheureusement, si l'on peut produire mécaniquement les petites lanières qui composent le fil, on n'est pas encore arrivé à trouver une machine pratique qui les attache bout à bout et confectionne les flottes nécessaires pour le chargement des rochets employés à la fabrication des tissus. A Madagascar, les femmes ont une grande habitude de ce travail, et s'en acquittent avec une grande dextérité; les nœuds qu'elles forment sont, d'après M. Roche, très petits et très réguliers, et se remarquent à peine dans le tissu. Etant donné le prix élevé de la main-d'œuvre en France, on arrive à conclure qu'il faut introduire le rafia sous forme de fil préparé et attaché. Des envois de fil de rafia ont été faits à Lyon, provenant de différentes provinces de l'île, et effectués par les soins de l'Administration locale. Les échantillons ont présenté naturellement des qualités variables ; leur examen et le travail qui a été exécuté sur ces lots divers a permis à M. Roche d'appeler sur quelques points particuliers l'attention de ceux qui désireraient se livrer à l'exportation de ce produit. M. V. Roche a conclu, d'après le vu des échantillons qu'il a reçus, qu'il y avait lieu de demander aux producteurs : 1° Des fils bien réguliers et bien attachés, présentant une teinte


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.