L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 147

LE RAFIA

135

« Quant à l'exécution de ces mesurés, elle serait confiée à la police douanière dans chaque centre d'achat de produits, et les produits ne répondant pas aux conditions prescrites seraient : pour les crins et rafias, tressés avant d'être autorisés à circuler ; le caoutchouc coupé et examiné, fa cire en blocs brisée et examinée également de très près avant de permettre la mise en vente en ville. Ces mesures, que je puis qualifier de préventives, seraient complétées par l'examen que ferait la douane à la sortie de l'île et par l'apposition de plombs sur les colis pour éviter l'attribution à Madagascar de marchandises étrangères, d'une pureté inférieure. Nul doute, en effet, que de pareilles mesures ayant pour effet de relever les cours de nos produits, il ne se produise, sans cette précaution, des démarquages, à notre préjudice, de marchandises d'une autre origine. « Quant à la légalité de cette mesure, je ne pense pas qu'on ait jamais songé à contester à la Guinée Française la légalité de l'arrêté du 31 décembre 1900 prohibant l'exportation des amandes de palmes contenant plus de 5 % de coques ou matières étrangères, non plus que celle de l'arrêté du 1er janvier 1902, prohibant l'exportation du coprah mélangé de terre, de débris d'écorce ou de bois.

« Quant aux résultats, il suffit de lire le rapport d'ensemble de M. Couturier, le Gouverneur de la colonie, pour l'année 1901, pour se rendre compte des résultats de l'application du principe de la réglementation du caoutchouc (arrêté pris en 1901) et de l'exportation des noix « palmistes. » Le rapport fut approuvé, à l'unanimité, par l'assemblée. L'Administration supérieure, après un examen attentif de la question, reconnut la nécessité d'interdire la circulation, l'achat, la vente et le dépôt de produits frelatés ou mal préparés, qui, inévitablement, devaient, si on les laissait exporter en Europe, jeter rapidement un discrédit considérable sur toutes les marques de l'île, même les meilleures. C'est dans cet esprit que fut pris l'arrêté du 1er juillet 1904, dont nous donnons ci-après le texte in extenso :


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.