L'agriculture pratique des pays chauds (1913)

Page 104

92

ÉTUDES

ET

MÉMOIRES

Dans les plantations bien tenues de cette colonie néerlandaise, chaque cacaoyer rapporte, en moyenne, \ kil. 500 de graines sèches. Les arbres sont plantés à 16 pieds et la production moyenne d'un hectare est de 550 kilogrammes de cacao marchand. M. Gœfken obtient des rendements beaucoup plus élevés ; en 1901, les 95 hectares de cacaoyers lui ont rapporté 101.000 kilogrammes de cacao sec. Ses terrains sont absolument de même nature que ceux des autres plantations, il ne fume pas plus ; à mon humble avis, on ne peut attribuer ce merveilleux résultat qu'à une taille admirablement comprise. Sur la plantation Jagtlust, la plus considérable de Surinam, on obtient également des rendements très élevés, quelquefois supérieurs à 2 kilogrammes par cacaoyer, on ne fume pas, mais on taille et on émonde soigneusement. D'autre part, sur les constatations que j'ai faites maintes fois sur les cacaoyers de la Côte Est de Madagascar, les arbrisseaux sont, le plus souvent, abandonnés à eux-mêmes. Si on est tant soit peu observateur et versé dans les -choses agricoles, on peut, très facilement, se rendre compte que les cacaoyers cultivés ainsi soutirent très vite et abrègent eux-mêmes leur vie. par une production exagérée de gourmands. On remarque, en effet, qu'un cacaoyer qui ne reçoit jamais de taille, se couvre d'une quantité extraordinaire de vigoureux gourmands s'enchevêtrant dans l'intérieur de la cime et entravant, par conséquent, le passage de la lumière. Le moindre inconvénient qui puisse en résulter, si le sol est très fertile, est une diminution de production ; on sait très bien que la lumière influe considérablement sur la fertilité des arbres ; il est probable que, même à l'Equateur, on augmenterait beaucoup la production des cacaoyers en les débarrassant soigneusement de leurs gourmands. Lorsque le sol est de fertilité moindre, lorsqu'il est médiocre, comme c'est souvent le cas sur la Côte Est de Madagascar, l'abandon des cacaoyers à eux-mêmes a de beaucoup plus funestes résultats, puisque, comme je l'ai dit plus haut, il abrège leur vie. Si, dans les cacaoyères de Madagascar, on suit le développement des cacaoyers ne recevant pas de taille,

on remarque qu'à un

moment donné, l'un des gourmands, que les arbres portent en grand nombre sur le tronc, prend un développement considérable.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.