Patagonie, Terre-du-feu et archipel des Malouines

Page 69

PATAGONIE, TERRE-DU-FEU ET ILES MALOUINES. mill... 7

De ce cap à l'île du Dauphin 11 de cette île au cap Froward là à la pointe de la baie de Snog. .... I De De la pointe de cette baie au cap Holland.. 13 2/3 Du cap Holland au cap Gallant *t 1/2 de celui-ci à la baie d'Élisabelh 11 2/3 De cette baie à la pointe d'York 6 1/3 De la rade d'York au cap Quade 21 De ce cap à celui de Notelz 21 De ce dernier à celui de Monday 28 Du cap Monday au cap Upright 13 De ce point au cap de Los Pilares 5o

376 1/12

Depuis le voyage de Wallis, d'autres navigateurs ont parcouru et étudié les sinueux contours du détroit de Magellan. C'est à eux et surtout au capitaine Parker-King que nous devons les renseignements les plus précis sur ce lieu si important au point de vue de la science nautique (*). Le détroit de Magellan est peut-être le lieu le plus pittoresque du globe, et le plus digne d'être décrit par les poëtes. Il est, à juste titre, l'objet de ['admiration des marins. Où trouverait-on, en effet, dit le capitaine Duhaut-Cilly, un détroit aussi profond, aussi long, aussi navigable, et, cependant aussi resserré, offrant un si grand nombre de ports naturels, de mouillages sûrs et commodes? Partout de l'eau excellente et du bois en abondance, du gibier, du poisson et des coquillages ; enfin toutes les ressources que peut offrir un pays jusqu'à présent inculte et à peu près inhabité (**). A la hauteur de la baie Grégoire, le (*) M. Dumont d'Urville, au début de son second voyage autour du monde, qui n'est pas encore terminé, a exploré pendant près d'un mois le détroit de Magellan. Le rapport adressé par cet habile et intrépide navigateur au ministre de la marine, rapport inséré dans le Bulletin de la Société de géographie, ne contient rien de nouveau sur ce lieu intéressant. A son retour en France, M. d'Urville publiera sans doute le résultat de ses observations, et alors seront complétées la géographie et l'histoire naturelle du détroit dont nous donnons ici la descriplion abrégée. (**) Extrait du journal du capitaine Duhaut-Cilly, commandant la corvette l'Ariane, adressé au ministre de la marine et publié dans les Annales maritimes.

45

pays, des deux côtés du détroit, n'offre que des plaines unies comme le reste de la Patagonie. Au cap Negro, un peu plus loin, il prend tout à coup les caractères du sol de la Terre-du-Feu. On est surpris d'apercevoir dans un espace de vingt milles, un changement si frappant dans le paysage. Le contraste est encore plus remarquable si l'on pousse jusqu'au Port-Famine, à soixante-dix milles de la baie Grégoire. Là, les montagnes sont couvertes de forêts impénétrables, sans cesse battues par la pluie et les tempêtes, tandis que, dans les environs du cap Grégoire, un ciel pur et un soleil brillant illuminent de clartés splendides des plaines stériles et sablonneuses. Au Port-Famine, la vue s'étend sur des masses de rochers granitiques , et sur des bois tellement épais, que, pour s'y diriger en sûreté, il est nécessaire de se munir d'une boussole. Le mont Tarn, qui s'élève de 2600 pieds au-dessus de la mer, domine la baie où, comme on l'a vu dans la notice sur la .Patagonie, les Espagnols fondèrent un établissement. Pendant l'hiver, l'aspect de ce lieu tristement célèbre est sombre et mélancolique. La neige couvre les montagnes environnantes , et un brouillard glacial s'étend, comme un linceul, sur toute la contrée. Nulle part dans le détroit on ne voit d'aussi beaux arbres qu'au Port-Famine; le capitaine Duhaut-Cilly dit qu'il fut frappé de la beauté des forêts qui bordent la rivière, dont les eaux se jettent dans le fond de la baie. Il mesura des arbres qui avaient six pieds de diamètre, et plus de cinquante pieds au-dessous des branches, sains et droits comme des mâts de vaisseau. Les équipages des navires qui relâchent dans ce port y font la chasse à plusieurs espèces d'oiseaux , et notamment à des oies , à des canards sauvages, à des sarcelles , à des bécassines , à des pluviers et à des racehorses (*). (*) Pour la description de ce dernieroiseau, voyez Freycinet, Voyage de l'Uranie.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.