Patagonie, Terre-du-feu et archipel des Malouines

Page 68

L'UNIVERS.

44

Patagons. Aujourd'hui, cet établissement , qui a eu tant d'alternatives de bonheur et d'adversité, est dans la situation la plus déplorable ; il est même à craindre que l'indifférence du gouvernement de Buenos-Ayres n'ait pour résultat final son anéantissement complet. Alors les sauvages de la Patagonie , désormais affranchis du contact des étrangers , camperont insolemment dans la demeure de l'homme civilisé, et suspendront les harnais de leurs chevaux aux lambris qui retentissent encore aujourd'hui des sons d'une musique harmonieuse. La destruction de la colonie du Carmen sera une véritable perte pour les navigateurs et les commerçants de Buenos-Ayres ; elle rendra , en outre, extrêmement difficile tout autre établissement dans les mêmes contrées. DÉTROIT DE MAGELLAN.

Le grand dictionnaire publié, en 1829, par Piquet, s'exprime ainsi à l'article Détroit de Magellan: «L'entrée du côté de l'Atlantique se trouve par 70° 38' de longitude occidentale entre le cap des Vierges, sous 52° 21' de latitude sud, et le cap du Saint-Esprit, sous 52° 46'. Elle a dix lieues de large. Celle du côté du grand Océan se trouve par 77° 14' de longitude occidentale entre le cap Victoire, sous 62° 19' de latitude sud, et le cap de Los-Pilares, sous 52° 46'. Elle a onze lieues de large du cap des Vierges au cap Froward qui détermine à peu près le milieu du détroit; celuici se dirige généralement au sud-ouest; du cap Froward au cap des Vierges, il se dirige au nord-est; sa longueur totale est de cent trente lieues (*). La partie la plus étroite se trouve près de l'entrée orientale : elle est déterminée par le cap Orange, extrémité nord de la Terre-du-Feu, et peut avoir une demi-lieue de large. On a constaté l'existence de deux grands passages à travers la Terre-du-Feu, le canal de Saint-Sébastien qui unit le détroit à l'Atlantique, et le canal Santa-Barbara (*) Malte-Brun lui en donne 180.

qui le fait communiquer avec le grand Océan. Les côtes de ce détroit sont en général très-élevées, et atteignent souvent deux et trois mille pieds de hauteur perpendiculaire au-dessus du niveau de la mer. Elles offrent de nombreuses ouvertures ou baies. En général, le vent d'ouest est très-violent dans ce détroit. Entre le canal Saint-Jérôme et la baie de Gallant, la côte nord (Patagonie) présente une perspective variée et assez agréable, tandis que, dans le lointain (au sud), on aperçoit des pics et des montagnes couverts de neige. Elle offre une succession de montagnes, de collines et de plaines arrosées par des rivières et des ruisseaux. On y trouve aussi quelques rades sûres. » Nous allons compléter et rectifier sur certaints points cette brève description du détroit auquel son premier explorateur, l'illustre Magellan (*), a laissé son nom. Considéré dans son ensemble, ce détroit présente la figure d'un angle obtus dont le centre est au sud, et dont les côtés s'élèvent vers l'est et vers l'ouest, profondément accidentés, à l'est, par trois renflements déterminés par deux goulets, et à l'ouest par une infinité d'îles, de baies, de promontoires et de cours d'eau. Wallis trace ainsi le tableau des distances respectives des principaux caps et des baies qui découpent surtout la côte nord : milles.

Du cap des Vierges à la pointe Dungueness (**) De celle-ci à celle de la Possession De cette dernière au côté méridional du premier goulet De là au cap Grégoire De ce cap à la pointe de l'île du Dauphin. . De cette dernière à la pointe septentrionale de l'île Elisabeth De là à la pointe Porpass De cette pointe à la baie d'Eau douce (Freshwater) De cette baie au port Famine De ce port au cap Shatup

5

18 27 25

14 14 3/4 12 22 1/2 13 2/3 12

(*) Ou Magallanes, ou mieux encore Magalhaëns, suivant l'orthographe portugaise. (**) Quelques-uns de ces noms ont été changés depuis le voyage de Wallis, mais on les trouve sur les cartes de cette époque.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.