Patagonie, Terre-du-feu et archipel des Malouines

Page 58

34

L'UNIVERS.

cours sont toujours empreints d'un caractère d'énergie très-remarquable, et ne le cèdent pas à ceux que Cooper met dans la bouche de ses sauvages du Nord. Les Patagons font aussi preuve d'éloquence dans leurs entrevues avec les Espagnols ou avec les chefs des tribus voisines; ils ont surtout à un degré incomparable le talent de parler très-longtemps, sans hésiter et sans sortir du sujet de la conversation ; talent que possèdent, du reste, aussi les Araucans. Ce qui distingue leur génie national, c'est une tendance à donner plus d'énergie à ce qu'ils disent, par l'emploi fréquent de la comparaison; cette tournure d'esprit les rapproche des peuples orientaux, qui, comme on sait, font consister la poésie dans l'usage exagéré de la métaphore. Ainsi, M. d'Orbigny a entendu un Indien dire au sujet d'une femme acariâtre, qu'elle était méchante comme du piment; un autre lui raconta, un jour, qu'il avait bu long comme un lazo (*). Ils représentent la force par une charrette avec son attelage, et le courage par un cœur de taureau. Pour exprimer que quelqu'un des leurs a eu peur devant l'ennemi, ils disent volontiers que ses éperons ont tremblé. Ce penchant à l'image et à l'exagération n'exclut pas chez eux la rectitude d'esprit et la concision dans la manifestation verbale de leurs pensées; ils ont, par exemple, deux expressions parfaitement justes pour désigner la fausseté en paroles et la fausseté en actions : celui qu'ils accusent de la première est l'homme à deux langues, et l'autre est l' homme à deux cœurs; pour faire entendre que, dans une certaine circonstance , les caciques avaient agi en toute franchise et de bonne foi, un indigène disait : « Les caciques n'ont pas deux cœurs; ils n'en ont qu'un, pas davantage. » Tout cela indique à la fois chez ces Indiens une grande logique et un instinct poétique incontestable. L'habitude de la chasse et la néces(*) Cette arme de chasse est, eu effet, leur plus grande mesure de longueur.

sité de se diriger, pendant leurs longues excursions, d'après le soleil et les étoiles, firent naître parmi les naturels de ces contrées quelques idées astronomiques. Ici encore leur penchant à la poésie trouva à s'exercer : ils transformèrent la partie du firmament qui leur était connue en un immense tableau représentant la chasse de l'Indien. « Ainsi la voie lactée ne fut pas pour eux le chemin parcouru par la chèvre Amalthée, mais celui du vieil Indien chassant l'autruche. Les trois rois furent les boules (tapolec) qu'il jetait à cet oiseau, dont les pieds sont la croix du Sud, tandis que les taches australes qui accompagnent la voie lactée ne sont à leurs yeux que des amas de plumes formés par le chasseur. » Ces allégories ingénieuses, qui valent bien les gracieuses fantaisies du polythéisme grec, n'ont pas détourné les indigènes du but pratique et utile de l'astronomie : c'est ainsi qu'ils ont adopté une division du temps très-rationnelle; ils ont partagé l'année en douze mois (kechnina), et tous les ans, au printemps, quand les plantes recommencent à pousser, ils rectifient et règlent les jours supplémentaires. Le manque absolu de renseignements nous empêche de donner une idée complète du système astronomique des sauvages de Patagonie ; Nous le regrettons d'autant plus que les connaissances de cette nature peuvent, bien plus que les croyances religieuses, servir de critérium à l'observateur pour apprécier les qualités intellectuelles d'un peuple et ses aptitudes caractéristiques. Quoi qu'il en soit, le peu que nous en avons dit suffit pour prouver ce que nous avons avancé, savoir, que les nations qui habitent l'extrémité sud du continent américain sont bien loin d'être dépourvues d'intelligence, et qu'en outre, leur génie national porte un cachet essentiellement poétique. La langue patagone est beaucoup plus gutturale que celle des Aucas, difficile à prononcer, et pleine de sons que nos lettres ne sauraient exprimer. Des observations récentes y si


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.