Patagonie, Terre-du-feu et archipel des Malouines

Page 33

PATAGONIE, TERRE-DU-FEU ET ILES MALOUINES. Chili et les Pampas. Nous parlerons plus loin des Fuégiens, dont la taille médiocre a donné lieu a la longue controverse sur les petits et les grands Patagons. Nous nous occuperons seulement ici de la nation patagone proprement dite. Ce peuple, qui parcourt les immenses espaces renfermés entre l'Atlantique et le versant oriental des Andes, se subdivise en deux tribus, celle des Téhuelches au nord, et celle des Inaken qui occupe les bords du détroit de Magellan. Toutefois, on nous permettra de ne pas nous astreindre, sous le rapport de la distinction de ces races ou tribus, à une exactitude minutieuse qui exigerait a chaque pas des dissertations, au moins fatigantes au milieu d'une analyse aussi rapide que celle à laquelle nous sommes obligé. Nous appellerons donc, avec les Espagnols , du nom de Patagons ( hommes aux grands pieds), le peuple dont nous avons à parler en premier lieu , sauf à tenir compte des principaux faits qui nous paraîtront de nature à établir une différence bien tranchée entre telle ou telle des tribus que nous aurons occasion de nommer (*). Population de la Patagonie. Huit ou dix mille âmes, divisées par hordes, chacune sous la direction d'un chef, composent la population des (*) Le nom de Patagon fut donné à ces Indiens en 1520 par Magellan. D'après Olivier de Noort (dans l'Histoire des navigations aux terres australes, par le président de Brosses), les habitants de la Terre-duFeu désignent les Patagons sous le nom de Tiremenen; les Chonos du Chili, d'après Frézier, les appellent Caucahues ; Bougainville les nomme Chaoua, parce qu'il leur a souvent entendu prononcer ce mot.Falkner, qui les confond souvent avec les peuplades voisines, les appelle Téhuelhets. Les colons espagnols du Carmen leur appliquent la dénomination de Téhuelches; c'est la même sans doute qu'emploie Falkner, et il y a lieu de croire qu'elle leur a été donnée par les Puelches. Les Araucans les appellent Huiliches ou hommes du Sud; enfin les Patagons eux-mêmes prennent deux noms différents, celui de Téhuelche pour ceux du Nord et celui d'Inaken pour les naturels du Sud.

2e Livraison.

17

pays compris entre le Rio-Negro, l'Atlantique, le détroit de Magellan et les Andes. Ce chiffre , qui ne donne, pour les vingt-six mille lieues carrées contenues dans cet espace immense,qu'une moyenne d'un homme pour trois lieues à peu près, s'expliquera facilement si l'on réfléchit à la nature de ces terrains arides et à la surface nécessaire à l'établissement de chaque tolderia, ou village formé de quelques tentes. Sur ce sol ingrat, chaque famille doit, pour trouver sa nourriture, s'étendre beaucoup pius que dans un pays fertile. On sait, d'ailleurs, qu'un peuple chasseur a besoin, pour vivre, d'une plus grande surface qu'un peuple agriculteur. Il est, du reste, à remarquer que les peuples des deux extrémités de l'Amérique sont bien loin de se reproduire dans la même proportion que les autres races du continent. On a expliqué ce fait, pour les Indiens de l'Amérique du Nord, par l'habitude qu'ont leurs femmes d'allaiter les enfants jusqu'à l'âge de sept ou huit ans, par les occupations guerrières qui absorbent l'activité des hommes, et par d'autres causes parfaitement admissibles. Quant aux naturels du Sud, on n'a pas encore trouvé la raison logique de l'état stationnaire de leur population, et ce phénomène est d'autant plus étrange que l'amour de la famille paraît, comme on le verra plus loin, très-développé chez les Patagons, ce qui seul semblerait devoir provoquer parmi ces tribus sauvages le désir de se reproduire. Patagons du Nord. Portrait. Tout le monde sait que les anciens navigateurs, à commencer par Magellan qui, le premier, visita la cote de l'extrémité de la Patagonie, ont débité des fables ridicules sur les peuples de ce pays. L'amour du merveilleux qui, dans ces temps d'ignorance, était général en Europe, trouva surtout une ample satisfaction dans les exagérations absurdes que ces voyageurs se permettaient sur la taille des Patagons. Pourtant, à voir la peine que Fré-

(PATAGONIE, TERRE-DU-FEU ET ILES MALOUINES.)

2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.