Patagonie, Terre-du-feu et archipel des Malouines

Page 21

PATAGONIE, TERRE-DU-FEU ET ILES MALOUINES. brables, indigènes ou amenés par les navires européens; la souris et le guya, dont quelques familles, venues du Nord, peuplent les marais, et font entendre leur cri mélancolique à l'heure de la nuit où la biscache (*) prend ses ébats; celle-ci est un animal spécial à ces contrées, et ne s'approche jamais des tropiques. Il en est de même du léger mara, ou lièvre d'Amérique. Ce quadrupède, voisin du genre des agoutis, est remarquable par son habitude de creuser des terriers profonds. Sa fourrure est gris roux foncé sur le dos et blanche sur le ventre ; vers la queue règne un croissant noir qui tranche agréablement avec le reste du pelage. Quelques-uns sont aussi grands que des chiens de moyenne taille. Les indigènes leur font une chasse acbarnée et s'y montrent fort adroits. .Comme le mara a l'allure très-irrégulière et fait mille détours en fuyant, les chevaux, habitués à ce genre d'exercice, font autant d'évolutions brusques que l'animal; de sorte que, lorsqu'on n'est pas fait à ce manége, on est infailliblement désarçonné. Mais les Indiens y sont tellement accoutumés , qu'ils suivent tous les mouvements du cheval, et qu'ils parviennent à fatiguer le, lièvre au point de pouvoir, sans mettre pied à terre, le saisir par les oreilles et l'emporter. On ne trouve, en Patagonie, ni singes, ni jaguars; ce dernier, le plus beau et le plus grand de tous les chats, après le tigre, ne passe jamais au sud des montagnes du Tandil. Parmi les mammifères édentés, nous ne pouvons omettre le pichi, appartenant au genre tatou. Les animaux de cette famille sont, comme on sait, remarquables par le test écailleux et dur qui les recouvre ; ils ont le museau pointu, de grandes oreilles, des ongles allongés, quatre ou cinqdoigts en avant, et cinq en arrière. Ils se creusent des demeures souterraines et vivent de végétaux et d'insectes. Le pichi est un charmant petit animal, très-familier, ( ) Ou mieux viscache, espèce de chinchilla, de la famille des rongeurs.

7

absolument inoffensif, et extrêmement recherché pour sa chair qui ne serait pas déplacée sur les tables les plus somptueuses d'Europe. Les Gauchos et les naturels le font cuire en le posant sur des charbons ardents du côté de la carapace, et quand il est suffisamment grillé, les écailles se détachent très-facilement. Il n'est pas rare de rencontrer des pichis dans les maisons des colons, où ils divertissent par leurs gentillesses et les poses singulières qu'ils prennent quelquefois. Les marais du Rio-Negro servent de refuge à un grand nombre de pécaris à collier, ou sangliers d'Amérique, animaux aussi intraitables dans ce pays que partout ailleurs. Une espèce de cerf, nommée guaçuti, est aussi trèscommune dans la Patagonie, mais elle est moins intéressante que le guanaque. dont la chair et surtout la fourrure sont si précieuses aux indigènes. Ce dernier animal, que quelques naturalistes considèrent comme n'étant que le lama à l'état sauvage, est dans l'Amérique méridionale le représentant du chameau d'Orient. Il peut être comparé , pour ses formes extérieures , à un âne , avec des jambes et un cou plus longs. On le trouve en grand nombre dans toutes les parties tempérées de l'Amérique du Sud, depuis les îles boisées de la Terre-du-Feu jusqu'aux régions montagneuses de la Plata, et même jusqu'à la Cordillière du Pérou. Quoiqu'il préfère les lieux élevés, il habite les plaines de la Patagonie méridionale. En général , ces animaux vont par petites troupes de douze à trente; néanmoins, sur les rives septentrionales du détroit de Magellan, ils se réunissent en bandes nombreuses et pressées. Un trait particulier du caractère de ce quadrupède est la curiosité. Quand, par hasard, on se trouve face à face avec un guanaque isolé, au lieu de fuir, comme son instinct sauvage devrait le lui conseiller, il s'arrête, et vous considère avec attention ; un instant après , il reprend sa course, et s'arrête encore pour vous regarder. Si l'on prend quelque posture étrange,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.