Exposé fait par le gouverneur en mission Siadous. 30 novembre 1929

Page 91

— 337 —

Par dépêches des 1 r août 183;'» et 4 janvier 1887, le Déparlement a demandé à l'administration locale de lui envoyer régulièrement cES documents. Or, celle-ci envoie au ministère des étals mensuels des permis de recherches et d'exploitation, mais ces états ne peuvent tenir lieu du relevé annuel de la production des gîtes aurifères. Ce relevé est nécessaire pour l'établissement des statistiques de l'industrie minière dans nos colonies. e

Recevez, etc. Pour le Sous-Secrétaire d'Etat et par ordre; Le Chef de la 2e division, HAUSSMANN.

487. — DÉPÊCHE MINISTÉRIELLE. — Bois et essences forestières provenant de la Guyane.

( Colonies : 1 e division, 3 bureau. ) r

e

Paris, le 9 novembre 1888. MONSIEUR LE GOUVERNEUR, par lettre du 2 août 1878, n° 478, vous m'avez annoncé l'expédition, à destination de France, par le steamer Ville-de-Saint Nazaire, d'une certaine quantité de bois provenant du chantier forestier du Haut-Maroni, récemment acquis de M. Wacongne, pour le compte de l'administration pénitentiaire.

En vous accusant réception de cette communication, j'ai l'honneur de vous rappeler les instructions contenues dans ma dépêche du 7 septembre dernier, n°493, et relatives à l'extension que je désire vous voir donner à l'exploitation des différentes essences de bois de la Guyane. Je tiens, en outre, à ce que le service pénitentiaire se préoccupe d'assurer dorénavant, d'une manière régulière, des envois de bois qui pourront être placés avantageusement dans l'industrie métropolitaine. Recevez, etc. HOUSEZ.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.