Exposé fait par le gouverneur en mission Siadous. 30 novembre 1929

Page 47

— 293 — En conséquence, je vous serai obligé de vouloir bien faire effectuer eu faveur de M. Vérignon le rappel de l'augmentation de traitement qui lui est allouée. Recevez, etc. Pour le Sous-Secrétaire d'État et par ordre :

Le Chef de la 1 division des colonies, re

HOUSEZ.

N° 405. __ DÉPÊCHE MINISTÉRIELLE. — Immigration indienne. — Poursuite des négociations entamées en vue de la reprise du recrutement des coolies. (Ministère de la marine et des colonies: Administration des colonies : 2e division, 5e bureau.) Paris, le 24 septembre 1888.

à Monsieur le Gouverneur de la Guyane. MONSIEUR LE GOUVERNEUR, j'ai l'honneur de vous informer que, d'accord avec M. le Ministre des affaires étrangères, j'ai décidé que dorénavant toutes les négociations avec les autorités britanniques au sujet de la reprise de l'immigration indienne pour la Guyane seraient suivies par le Consul générai de France à Calcutta. Il importe en effet de donner une unité de direction a cette affaire pour arriver à un bon résultat, et le Consul général de France a Calcutta étant accrédité auprès du gouvernement du Vice-Roi, me semble tout naturellement désigné pour cette mission. Je vous envoie, ci-joint, une publication récente de la Bristilo and foreign and Havery-Society. Ce document m'a paru de nature à vous intéresser en vous mettant au courant des efforts faits par certaines sociétés anglaises pour empêcher le recrutement des travailleurs indiens a destination de nos colonies. Recevez, etc. LE SOUS SECRÉTAIRE D'ETAT DES COLONIES

Pour le Sous-Secrétaire d'Etat et par ordre :

Le Chef de' la 2 division, e

HAUSSMANN.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.