Exposé fait par le gouverneur en mission Siadous. 30 novembre 1929

Page 132

— 378 — DÉCRET portant modification de la constitution de la commission appelée à statuer sur l'état des marins qui demandent leur demi-solde avant l'âge de 50 ans comme atteints d'infirmités. ( Du 28 novembre 1888. ) LE PRÉSIDENT

de la République française,

Vu l'article 1er, § 3 de la loi du 11 avril 1881, sur les pensions dites demi-soldes ; Vu le décret du 26 août 1881 ; Sur le rapport du Ministre de la marine et des colonies ; Le Conseil d'Etat entendu, DÉCRÈTE :

Article I . La commission spéciale qui est chargée, au chef-lieu de chaque arrondissement maritime, de la constatation des infirmités permettant aux inscrits maritimes de faire valoir leurs droits à la demi-solde avant l'âge de 5o an», est composée de la manière suivante : ER

Le commissaire général ou le chef du service de la marine, président ; Le commissaire de l'inscription maritime du quartier du chef-lieu du sous-arrondissement ; Un lieutenant de vaisseau désigné par le préfet maritime ; Deux médecins en chef ou principaux du corps de santé de la marine, également désignés par le préfet maritime ; Un aide-commissaire, ou, à défaut, un commis du commissariat désigné par le commissaire général ou le chef du service, remplit près la commission les fonctions de secrétaire. Art. 2. Dans les ports secondaires, lorsqu'il ne se trouve pas sur les lieux deux médecins de la marine, l'un de ces officiers est remplacé par le médecin civil chargé du service ordinaire de santé au chef-lieu du sous-arrondissement. Toutefois, la présence, dans la commission, d'un médecin de la marine du grade supérieur est obligatoire. Art. 3. Les procès-verbaux de la commission sont transmis immédiatement au Ministre de la marine, qui après avoir pris l'avis du conseil supérieur de santé, «fait connaître aux ports si les intéressés peuvent ou non être proposés pour la demisolde.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.