Bulletin officiel de la Guyane française (1879)

Page 31

— 5 —

d'arrêter ainsi leurs rapports avec notre établissement. L'action de la police devra se borner à la répression des délits, des contraventions, ou des infractions aux règlements. En ce qui concerne la proposition faite par M. Mélinon d'engager les nègres bosch et bonis a placer leurs enfants dans les écoles du Maroni, je ne suis pas d'avis d'y donner suite. Ce fonctionnaire fait remarquer lui-même, dans son rapport, que les populations indigènes sont craintives et très-attachées à leurs coutumes. Dès lors, je crains qu'en exerçant une pression sur ces indigènes, l'Administration n'obtienne d'autre résultat que de les irriter et de provoquer leur éloignement définitif. Je vous prie donc d'inviter le commandant supérieur du Maroni à user de la plus grande réserve à cet égard, et à n'autoriser le placement des enfants dans nos écoles que si les parents en faisaient spontanément et formellement la demande. Recevez, etc. Le Vice-Amiral, Sénateur, Ministre de la marine et des colonies, A. POTHUAU.

N° 3. — DÉPÊCHE MINISTÉRIELLE au sujet de la situation des libérés. — Hôpitaux. (Direction des colonies: 3 bureau.) e

Paris, le 20 décembre 1878. MONSIEUR LE GOUVERNEUR, par lettre du 31 octobre dernier, n° 957, vous m'avez entretenu de la situation actuelle des hôpitaux de la colonie et particulièrement des charges imposées aux hôpitaux de l'administration pénitentiaire. Pour diminuer ces charges, le Directeur de cette administration a demandé que les prescriptions de la dépêche du 29 novembre 1875, auxquelles il n'a pas été donné suite jusqu'à présent, fussent rigoureusement appliquées. Le Directeur de l'intérieur, de son côté, faisant valoir la situation obérée du budget local, a demandé le maintien du statu quo et la mise à la charge du service pénitentiaire de toutes les dépenses résultant du traitement a l'hôpital des transportés libérés.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.