Bulletin officiel de la Guyane française (1879)

Page 30

— 4 -

Vous aurez h m'adresser trimestriellement sous le timbre : Personnel — Justice maritime, des notes concernant les officiers et sous-officiers chargés des fonctions judiciaires dont il s'agit. Recevez, etc. Le Vice-Amiral, Sénateur, Ministre de la marine et des colonies. Pour le Ministre et par son ordre: Le Contre-Amiral, Directeur du personnel, MARTINEAU DES CHESNEZ.

N° 2.

DÉPÊCHE MINISTÉRIELLE au sujet des noirs bosch et bonis du haut Maroni. (Direction des colonies: 3 bureau.) e

Paris, le 20 décembre 1878. MONSIEUR LE GOUVERNEUR, par votre lettre du 29 octobre dernier, n° 938, vous m'avez fait connaître les mesures prises en vue d'encourager les relations des noirs bosch et bonis avec notre établissement du Maroni. Je ne puis qu'approuver la construction d'un hangar destiné à procurer un abri aux familles de ces nègres dès leur arrivée à Saint-Laurent ; je désire qu'il soit promptement terminé. Il devra être accessible, sans aucune formalité préliminaire, a tous ceux qui se présenteront. Quant a la mesure prescrivant de conduire au commandant supérieur les patrons d'embarcations étrangères, elle pouvait se justifier lorsque les condamnés du pénitencier étaient autorisés à circuler dans toute l'étendue du Maroni et que l'on pouvait craindre des projets d'évasion entre ces condamnés et les indigènes. Mais aujourd'hui que le pénitencier proprement dit est séparé du village par une palissade, et le sera bientôt par un mur, la même crainte ne peut subsister, et, dès lors, aucune entrave ne doit être mise à la libre pratique. Il importe, sans doute, d'exercer une surveillance sur les étrangers fréquentant le village, mais il est inutile de prescrire des mesures préventives ou vexatoires susceptibles de décourager les noirs et


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.