Bulletin officiel de la Guyane française (1874)

Page 300

- 642 N°811. — Par décision du Gouverneur en date du 28 décembre 1874, prise sur la proposition du Directeur de l'intérieur, et l'avis favorable du Conseil privé, un permis de recherches et d'exploration de gisements aurifères a été accordé, exceptionnellement à 10 centimes l'hectare, à Mme Ve Brun, sur un terrain de 2,728 hectares, situé rive gauche de l'Arataïe, quartier d'Àpprouague.

N° 812. — Par décisions du Gouverneur en date du 29 décembre 1874, prises sur la proposition concertée du Directeur de l'intérieur et du Directeur du service pénitentiaire, Mme Ve Olivier et Mme Ribourg ont été autorisées à établir, la première, une cantine sur l'habitation le Diamant, et la seconde, une cantine sur l'habitation le Mahury (Ile-dc-Cayenne), pour les besoins des ateliers employés à la construction de la roule de Montjoly au Dégrad-des-Cannes, par le Diamant. Cette autorisation est gratuite, et ses effets sont limités au personnel des ateliers de la transportation.

N° 813. — DÉCISION substituant le charbon de terre au bois à brûler, dans les délivrances à faire, à Cayenne, aux divers rationnaires 4e l'État. Cayenne, le 31 décembre 1874. Nous,

GOUVERNEUR

de la Guyane française,

Vu le procès-verbal en date du 21 décembre 1874, de la Commission spéciale nommée par notre décision du 18 du même mois et chargée : 1° D'examiner la question de substitution du charbon de terre au bois à brûler, pour la cuisson des aliments des rationnaires de l'État ; 2° De reconnaître les améliorations à faire aux fourneaux pour les approprier a l'usage du charbon de terre, et les économies pouvant résulter de l'emploi de ce combustible-, Vu l'avis unanimement favorable de la Commission, etattendu que l'adoption de la nouvelle mesure doit avoir pour consé quence la réalisation d'une notable économie ;


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.