Bulletin officiel de la Guyane française (1874)

Page 347

- 303 — posées comme en 1873 partout où ne se rendront pas des Inspecteurs généraux désignés. En 4873, les résultats des examens d'une colonie ne me sont pas parvenus par suite d'un accident dont je n'ai eu connaissance que très-tardivement. Vous voudrez donc bien m'adresser à l'avenir le duplicata de votre lettre d'envoi par le plus prochain des courriers qui suivront l'expédition des plis. Il en sera de même pour le résultat des examens oraux. Je me réserve d'ailleurs de vous donner, si cela est nécessaire, d'autres instructions relatives au fonctionnement de ces derniers examens. Mais en tout état de cause, vous porterez la présente dépêche à la connaissance de M. l'Inspecteur général ; — dans les colonies où il n'en est pas attendu, les examens oraux seront passés de manière que les résultats parviennent a Paris avant la fin du mois de janvier 1875. C'est avec regret qu'on a constaté que quelques sous-officiers signalés par la commission de classement comme ayant subi avec le plus de succès les épreuves orales et écrites, ne figuraient pas sur les propositions des Inspecteurs généraux, parce que, sans doute, ils n'avaient pas été présentés par les colonels, sans que leurs dossiers lissent cependant ressortir les causes de cette exclusion. Vous voudrez bien inviter les chefs de corps à vous adresser, pour me les transmettre avec votre avis et celui de M. le Commandant militaire, un rapport spécial et motivé sur les sous-officiers qui auraient subi les épreuves écrites, et qu'ils ne croiraient pas devoir comprendre dans leur travail pour la prochaine inspection générale. Recevez, Monsieur le Gouverneur, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le Ministre de la marine et des colonies, MONTAIGNAC.

N° 380. — CIRCULAIRE MINISTÉRIELLE. Bourses de l'État dans les écoles d'arts et métiers. (Direction des colonies : 2e bureau, 1" section.) Paris, le 3 juin 1874. MONSIEUR LE GOUVERNEUR, VOUS savez qu'un certain nombre de bourses de l'Etat sont réservées aux jeunes créoles, soit


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.