Bulletin officiel de la Guyane française (1880)

Page 189

— 455 — Ν°

. —

777

CIRCULAIRE MINISTÉRIELLE. Organisation du service des transports.

(Cabinet du Ministre, — 2e bureau : Mouvements de la flotte et opérations militaires.) Paris, le 20 septembre 1880. DE LA MARINE ET DES COLONIES à Messieurs les Vice-Amiraux commandant en chef, Préfets maritimes ; Chefs du service de la marine ; Gouverneurs et commandants des colonies ; Commandants des divisions navales.

LE MINISTRE

MESSIEURS, la convention passée entre le Département de la marine et la Compagnie générale transatlantique devant prendre fin le 3o avril 1881, j'ai l'honneur de vous faire connaître les dispositions que j'ai arrêtées pour assurer, à partir de cette date, le transport du personnel et du matériel à destination de nos colonies de l'Atlantique. Le service comprendra chaque année :

1° Trois voyages à destination de la Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe. Sur ces trois voyages, deux seulement seront utilisés pour les envois de condamnés à Cayenne ; 2° Trois voyages directs et spéciaux, à destination du Sénégal. Sur ces trois voyages, deux seulement auront une correspondance pour le Gabon ·, 3e Un voyage à destination de la Réunion et de Mayotte ; 4° Un voyage direct et spécial, à destination du Gabon. Le port de Toulon sera le point de départ de ces voyages, à l'exception de celui destiné au Gabon. Voici, du reste, comment fonctionnera le service, à l'aide de trois transports armés à la fois.

1° Trois voyages annuels à la Guyane, à la Martinique et à la Guadeloupe. (Ne passant point par le Sénégal.) Départ de Toulon, le 1er avril (avec des condamnés) ; retour vers la fin de juin. Devant repartir le 1ER août pour le Sénégal direct. Départ de Toulon, le 15 septembre (sans condamnés) ; retour vers le 15 décembre. Devant repartir lé 1er avril suivant pour la Guyane et les Antilles.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.