Bulletin officiel de la Guyane française (1880)

Page 69

— 39 — N° 19. — DECISION constituant une commission administrative à l'effet de constater s'il existe sur quelques points du littoral, et notamment sur le Grand-Connétable, des phosphates et guanos en quantités assez grandes pour suffire à une exploitation. Cayenne, le 31 janvier 1880. LE

GOUVERNEUR

de la Guyane française,

Vu la dépêche ministérielle du 20 octobre 1879. (Colonies : 1er bureau, numérotée 613 bis), et faisant envoi d'une demande adressée au Président de la République par M. James C. Jewett, dans le but d'être autorisé à exploiter les phosphates et guanos existant sur les rivages de la Guyane; Vu la délibération du Conseil général en date du 19 décembre 1879; Sur ta proposition concertée de l'Ordonnateur et du Directeur de l'intérieur, DÉCIDE :

Article 1er. Une commission administrative est constituée à l'effet de constater s'il existe sur quelques points du littoral, entre le 4e et le 6e degré de latitude nord, et notamment sur le Grand-Connétable, des phosphates et guanos en quantités assez grandes pour suffire à une exploitation. Art. 2. Cette commission examinera également si l'extraction des phosphates n'aurait pas pour effet de modifier la configuration du Grand-Connétable, au point de nuire à la navigation et de compromettre la conservation des rivages qui servent de défense à la colonie. Art. 3. La commission sera composée de la manière suivante, savoir : MM. Couy, conseiller privé, Houry, conseiller général, Météran, idem, F. Le Blond, idem, Le directeur du service des travaux civils et militaires, Le lieutenant de vaisseau, commandant la station locale. Le pharmacien de 1re classe, chef du service pharmaceutique, Un officier du commissariat de la marine, Le chef du 2" bureau de la Direction de l'intérieur.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.