Bulletin officiel de la Guyane française (1871)

Page 60

- 379 Je vous prie de répartir ces documents entre les divers fonctionnaires placés sous vos ordres. L'insertion de la présente circulaire et de son annexe au Bulletin officiel de la marine tiendra lieu de notification. Recevez, Messieurs, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le Vice-Amiral, Ministre de la marine et des colonies, Pour le Ministre et par son ordre :

L$ Contre-Amiral, Directeur du personnel, Signé: H. MARTIN EAU

DES

CHESNEZ.

ANNEXE. Versailles, le 30 août 1871. MONSIEUR L'AMIRAL ET CHER COLLÈGUE, par la lettre que vous m'avez t'ait l'honneur de m'écrire le 5 de ce mois, vous m'avez exprimé le désir de recevoir le plus tôt possible la liste des communes qui, par suite du traité de paix conclu entre la France et l'Empire germanique, ont cessé de faire partie de notre territoire. Je m'empresse de vous envoyer ci-joint le tableau que j'ai fait dresser à cet effet. Ainsi que vous le verrez en prenant connaissance de ce document, on a simplifié le travail en se bornant à énoncer le nombre des communes comprises dans le département, les arrondissements et les cantons annexés intégralement à l'Allemagne. Les noms de ces communes se retrouveront aisément en consultant un dictionnaire de géographie, tel, par exemple, que celui de M. Joanne, ou en se référant a la circonscription administrative française dont elles dépendaient avant le traité. Dans le cas de morcellement, entre les deux États, d'un département, d'un arrondissement ou d'un canton, ce tableau fait connaître nominativement pour chacune de ces divisions respectives toutes les communes détachées du territoire français. Cette nomenclature me paraît répondre complètement a l'objet de votre demande. Agréez, Monsieur l'Amiral et cher collègue, les assurances de ma haute considération. REMUSAT.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.