Bulletin officiel de la Guyane française (1871)

Page 58

- 377 demandes, les réclamations les moins fondées. Sans parler des complications qui en résultent pour des services déjà très-surchargés de correspondances, cette manière d'agir a le grave inconvénient de diminuer l'influence des autorités locales en habituant les populations a considérer le recours au Ministre comme l'unique moyen d'obtenir une solution. Il importe aussi que lorsque les officiers ou agents de tous grades de la marine ont a adresser des demandes ou des réclamations au Ministre, ils ne se croient, dans aucun cas, autorisés à aire appel a d'autres intermédiaires qu'a leurs chefs directs. Je vous prie, en conséquence, d'appeler sur ce point toute l'attention des autorités placées sous vos ordres, en les invitant a se pénétrer de ce principe que les administrations locales ne doivent pas plus reculer devant le sérieux examen des questions qui leur sont posées par les administrés, que devant le désagrément de répondre par une fin de non-recevoir absolue aux demandes contraires aux lois et règlements. C'est seulement en appliquant ce principe a tous les degrés de la hiérarchie administrative, et en l'appliquant avec autant de bienveillance que de fermeté que l'on arrivera peu a peu à modifier dans les populations l'habitude prise de s'adresser directement au Ministre, dont l'intervention doit être réservée aux cas douteux ou exceptionnels. Recevez, etc. Le Vice-Amiral, Ministre de la marine et des colonies, A. POTHUAU.

N° 086. — CIRCULAIRE MINISTÉRIELLE. Indication à

porter sur les matricides, en ce qui se rapporte à la campagne contre l'Allemagne et contre Vinsurrection de Paris.

(2 direction : Personnel; 5 direction: Artillerie, 3 bureau: État-major de la flotte, Corps entretenus, Équipage de la flotte ; 4 bureau : Troupes de la marine.) e

e

e

e

Versailles, le 8 septembre 1871.

à Messieurs les Préfets maritimes, Gouverneurs et Commandants des colonies.

LE MINISTRE DE LA MARINE ET DES COLONIES

MESSIEURS,

j'ai décidé que, conformément a ce qui se pratique


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.