Bulletin officiel de la Guyane française (1871)

Page 241

- 560 -Vu les articles 7 et 8 du décret du 30 décembre 1865 concernant le régime des écoles d'arts et métiers; Attendu les circonstances exceptionnelles qui ont empêché ou gêné les études de toute nature pendant la fin de l'année 1870 et la première partie de l'année 1871, DÉCRÈTE :

Article 1er. La limite d'âge établie par le décret du 30 décembre 1865, pour l'admission des jeunes gens aux écoles d'arts et métiers, est prolongée d'une année pour le concours de 1872. Art. 2. Le Ministre de l'agriculture et du commerce est chargé de l'exécution du présent décret. Fait à Versailles, le 28 novembre 1871. A. THIERS. Par le Président de la République : Le Ministre de l'agriculture et du commerce, VICTOR LEFRANC.

N° 861. — DÉPÊCHE MINISTÉRIELLE. Le service de courrier entre Cayenne et Paramaribo ne doit être fait que dans les circonstances urgentes. (Direction du cabinet : Bureau des mouvements.) Versailles, le 25 décembre 1871. MONSIEUR LE GOUVERNEUR, il résulte des états mensuels des mouvements des bâtiments de la station locale de la Guyane, que des communications régulières sont établies, à l'aide du Casabianca, avant, de l'Éclair, entre Cayenne et Paramaribo. Ces voyages se reproduisant, a chaque mois, vers la même date, je ne puis admettre d'autre motif au fontionnement d'un tel service, que celui d'établir une correspondance de plus entre la colonie et l'Europe, a l'aide du courrier anglais de Demerary. Ma correspondance officielle adressée à la Guyane n'empruntant jamais la voie anglaise dont il s'agit, j'ai décidé qu'il y avait lieu de supprimer complètement, à l'avenir, les envois réguliers de bâtiments à Paramaribo.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.