Bulletin officiel de la Guyane française (1872)

Page 127

— 371 — Vu l'arrêté du 27 mars 1860, concernant l'organisation des écoles primaires dans les quartiers de la colonie ] Sur la proposition du Directeur de l'intérieur, De l'avis du Conseil privé, ARRÊTE :

Article 1er. L'école primaire mixte de Sinnamary, restée fermée depuis la mort de l'institutrice qui en était chargée, sera réorganisée et de nouveau confiée à trois sœurs de la congrégation de Saint-Joseph de Cluny. Elle demeure gratuite. Art. 2. Seront admis dans l'établissement les enfants des deux sexes de 4 à 12 ans. Les classes seront complètement séparées. Des locaux seront ménagés pour loger ceux des élèves auxquels leur résidence trop éloignée ne permettrait pas de rentrer chaque soir dans leur famille. La nourriture et les objets de couchage demeureront à la charge des parents ou répondants. Ceux-ci auront en conséquence à remettre à l'avance, a la supérieure de l'établissement, le matériel de couchage et les vivres nécessaires à la nourriture de leurs enfants pendant huit jours. En cas de non renouvellement en temps opportun, l'élève pourra être rendu à sa famille. Il est d'ailleurs loisible aux parents de prendre de gré à gré, avec la supérieure, tous arrangements particuliers propres à assurer l'entretien et le bien-être des élèves. Art. 3. En cas de maladie, les enfants seront immédiatement remis à leurs parents ; les premiers soins leur seront d'ailleurs assurés dans les meilleures conditions possibles. Art. 4. Les enfants des deux sexes seront vêtus décemment, mais dans des conditions qui ne gênent pas leur application aux travaux dont il sera parlé ci-après. Art. 5. L'enseignement comprendra : L'instruction religieuse ; La lecture ; L'écriture ; Les notions de la langue française ; Les quatre premières règles de l'arithmétique. Les élèves seront, en outre, appliqués, dans le terrain dépendant de l'établissement, à de légers travaux de culture en rapport avec leurs forces et leur âge ; les filles seront aussi exercées à la couture et au blanchissage.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.