Bulletin officiel de la Guyane française (1862)

Page 371

— 261

-

faites dans nos colonies et en pays étrangers pendant l'année 1861, pour le compte du service marine, ont notablement augmenté, ce qui ne peut s'expliquer que par l'obligation où se sont trouvées les administrations coloniales de l'aire imprimer des modèles concernant ce service. Comme les formes des modèles en usage dans le service général sont conservées par l'Imprimerie impériale, que leur impression dans les colonies donne lieu, par conséquent, à des dépenses de composition, de tirage et de papier que l'on peut éviter, je vous invite à prescrire les mesures nécessaires pour qu'à l'avenir les demandes de formules pour le service marine qui seront présumées devoir être nécessaires pendant une année me parviennent assez a temps pour qu'il y soit satisfait, de manière à ne recourir aux imprimeries de la localité que le plus rarement possible et lorsqu'il y aura nécessité absolue. Quand les exigences du service vous obligeront à avoir recours aux ressources de la colonie, il conviendra de réduire la dépense au strict nécessaire, et, en me transmettant les pièces concernant ces dépenses, vous aurez à me rendre compte des motifs qui les ont nécessitées. Dans le cas où il serait fait usage à la Guyane française, poulie service marine, d'imprimés qui ne se trouveraient pas compris dans la nomenclature, vous voudriez bien me faire parvenir, sous le timbre de la présente dépêche, deux exemplaires de ces modèles, afin que j'examine s'il n'y aurait pas lieu de les y comprendre et de les faire adopter par les autres colonies. Veuillez m'accuser réception de la présente dépêche. Recevez, etc. Le Ministre Secrétaire d'État de la marine et des colonies, Comte P. DE CIIASSELOUP-LAUBAT. Pour ampliation : Le Chef du cabinet, JULES DELARBRE.

N° 489. — CIRCULAIRE MINISTÉRIELLE n° 310 (marine et colonies: direction des colonies, 3e bureau). Statistique. — Mercuriales annuelles. — Instructions générales. Paris, le 23 juin 1862.

aux termes d'une circulaire en date du 26 janvier 1854, la mercuriale qu'il y a lieu de présenter MONSIEUR LE GOUVERNEUR,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.