Bulletin officiel de la Guyane française (1884)

Page 91

443

Vu la délibération du Conseil général, en dale du 1er juillet 1884 ; Considérant qu'il est utile de faire un pas de plus pour organiser l'instruction publique de la colonie sur les mêmes bases que celles de la Métropole ; Vu la décision du 9 décembre 1881, instituant une commigsion destinée a décerner le brevet élémentaire de capacité pour l'enseignement primaire; Vu l'arrêté du 7 février 1882, rendant applicables a la Guyane les décrets des 19 janvier et 4 août 1881, et l'arrêté ministériel du 29 janvier 1881 en matière de collation des bourses dans les lycées et collèges de la Métropole ; Vu l'organisation des conseils départementaux de l'instruction publique de la Métropole et celle des Conseils académiques; Sur la proposition du Directeur de l'Intérieur p. i. ; De l'avis du Conseil privé, ARRÊTE :

Article 1er. Il est institué au chef-lieu de la colonie une commission centrale d'instruction publique. Cette commission est composée ainsi qu'il suit : Le Directeur de l'Intérieur, président ; Le Principal du collège ; Le Directeur de l'école communale ; Un professeur du collège, désigné par le Directeur de l'Intérieur ; Le Maire de Cayenne ; Le Préfet apostolique ou son délégué ·, Un Magistrat, désigné par le Gouverneur sur la présentation du Procureur général ; Quatre membres nommés par le Conseil général, dont deux au moins pris parmi les membres de cette Assemblée. Art. 2. La commission centrale de l'instruction publique donne son avis : Sur l'état des différentes écoles établies dans la colonie ; Sur les réformes à introduire dans l'enseignement, la discipline et l'administration des écoles publiques; Sur les budgets et les comptes administratifs du collège ; Sur les secours et encouragements a accorder aux écoles primaires ;


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.