Bulletin officiel de la Guyane française (1884)

Page 8

360 —

N° 649. — CIRCULAIRE MINISTÉRIELLE. — Interdiction d'employer, en dehors du service régimentaire. les militaires d'infanterie de marine aux colonies. — Rappe l aux prescriptions de la circulaire du 30 janvier 1874. (1re Direction: Personnel. — 3e bureau: Troupes de la marine ; 2e section. ) Paris, le 30 juin 1884. LE VICE-AMIRAL,

MINISTRE

DE

LA

MARINE

ET DES

COLONIES,

à M. le Général de division commandant en chef le corps expéditionnaire du Tonkin ; Gouverneurs et Commandants des colonies; Généraux, Inspecteurs généraux de l'infanterie de marine. MESSIEURS, j'ai constaté que les prescriptions de la circulaire du 30 janvier 1874 (B. 0. p. 90) n'étaient pas scrupulement observées parlout. Le nombre des militaires indûment employés en dehors du service régimentaire aux colonies est devenu relativement considérable. Au moment où des réductions d'effectif viennent d'être apportées dans certaines de nos garnisons coloniales, il importe, plus que jamais que le nombre des non-valeurs soit ramené au chiffre strictement indispensable et qu'aucun homme ne soit détourné, sans absolue nécessité, du service pour lequel il est appelé sous les drapeaux. Je vous invite, en conséquence, à faire rentrer immédiatement au service des compagnies tous les militaires de l'infanterie de marine actuellement employés en qualité d'ouvriers auxiliaires du génie et de l'artillerie, de conducteurs pour le service des transports, d'infirmiers, de jardiniers, de cochers, etc., etc. Vous voudrez bien, en outre, faire rentrer dans le rang les secrétaires et plantons détachés auprès le ceux des différents fonctionnaires de la colonie dont le service des bureaux doit être assuré par des agents civils. D'autre part, en vue d'éviter le retour des abus que la circulaire du 30 janvier 1874 avait pour objet de faire cesser, j'ai décidé que, lors de leur prochaine tournée d'inspection, MM. les généraux, inspecteurs généraux d'armes arrêteront la liste des emplois qui peuvent, sans inconvénient, être conliés à des militaires. Cette liste ne pourra être modifiée, sous aucun prétexte, qu'après mon autorisation spéciale.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.