Bulletin officiel de la Guyane française (1884)

Page 73

— 425 °

Ν

738. —

DÉPÊCHE MINISTÉRIELLE. — Guyane. — Rapports d'inspection.

(Service des Colonies:

2E

Sous-Direction: 5e Bureau.) Paris, le 20 août 1884.

LE SOUS-SECRÉTAIRE

D'ETAT

DE

LA

MARINE ET

DES COLONIES

à Monsieur le Gouverneur de la Guyane française. MONSIEUR LE GOUVERNEUR, par lettres des 17 et 30 avril dernier, n°s 113 et 123, vous m'avez fait parvenir les rapports d'inspection de M. Ducorbier, inspecteur de la transportation à la Guyane. Je vais examiner successivement les différents points traités dans ces documents.

Ponton la Truite. La discipline des condamnés a bord du ponton la Truite laisserait a désirer. Les surveillants paraissent avoir perdu de vue les instructions de 1881, et n'exigent pas des transportés la déférence qui leur est due. Les négligences dans le service relevées par l'inspecteur ne se seraient pas produites, si le surveillant-chef chargé du pénitencier flottant avait fait son devoir strict, et je ne pense pas, ainsi que cela est indiqué dans la note du Directeur de l'administration pénitentiaire, que l'on doive imputer uniquement ces négligences au recrutement des surveillants. Si ces agents étaient moins abandonnés à euxmêmes et tenus plus militairement, si l'autorité supérieure relevait avec vigueur les infractions aux règlements, je n'aurais pas a constater ce laisser aller regrettable. Des observations devront être faites aux surveillants militaires par la voie de l'ordre, et on devra leur dire que les agents qui ne rempliraient pas toutes les obligations qui leur incombent seront sévèrement punis. Il appartient aux surveillants de maintenir l'ordre et la discipline parmi les condamnés ; de s'assurer que leur sac est toujours au complet et qu'il ne contient aucun objet interdit, que leur tenue est réglementaire, qu'ils sont propres et rasés ; ils doivent signaler avec ponctualité les pertes et les détériorations d'effets survenues dans le service et veiller à ce que les effets dûs soient régulièrement délivrés. M. Ducorbier a signalé la présence a bord de la Truite d'un 34


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.