Bulletin officiel de la Guyane française (1884)

Page 59

— 411 — Ν° 729. — DÉPÊCHE MINISTÉRIELLE. — Décret du 26 juin 1884, sur les élections municipales. (Service des colonies: 1re Sous-Direction : 1er Bureau.) Paris. le 4 juillet 1884.

LE SOUS SECRÉTAIRE D'ÉTAT DE LA MARINE ET DES COLONIES

à Monsieur Je Gouverneur de la Guyane. MONSIEUR LE GOUVERNEUR, VOUS trouverez au Journal officiel du 2 de ce mois, un décret en date du 26 juin dernier, rendant applicables aux colonies de la Guyane, du Sénégal, de la Nouvelle-Calédonie et de Saint-Pierre et Miquelon les articles 11 à 45, 74 à 87 et 165 de la loi du 5 avril 1884, sur l'élection des conseils municipaux, ainsi que sur le mode de nomination des maires et des adjoints. Je vous prie de pourvoir, le plus tôt possible a la promulgation de cet acte dans la colonie.

Pour la mise à exécution de ce décret, vous vous inspirerez des instructions émanées du ministère de l'intérieur, instructions dont je vous envoie ci-joint un exemplaire. De cette manière, la colonie continue d'être régie, au point de vue électoral, par la même législation que la Métropole ; mais je pense qu'il serait bon d'aller plus loin dans la voie de l'assimilation en examinant si la loi du 5 avril 1884 pourrait être en tout ou en partie rendue applicable à la colonie, en ce qui concerne les pouvoirs des corps municipaux et en général de l'administration des communes. Je vous prie d'examiner la question à ce point de vue et de m'adresser vos propositions à cet égard. Vous aurez soin de me faire parvenir, avec votre avis personnel, l'appréciation du Conseil général et celle du Conseil privé. Recevez, etc. FÉLIX FAURE,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.