Bulletin officiel de la Guyane française (1884)

Page 215

— 565

-

CIRCULAIRE MINISTÉRIELLE. - Envoi des dossiers des créoles admis duns les écoles d'arts et métiers de la Métropole.

N° 941. —

2E

4E

Sous-Direction :

bureau. )

Paris, le i3 novembre 1884 LE SOUS-SECRÉTAIRE

D'ETAT

DE

LA

MARINE

ET DES

COLONIES

à Messieurs les Gouverneurs et Commandants des colonies. MESSIEURS, M. le Ministre du commerce vient d'exprimer le désir d'être toujours informé du résultat des examens passés aux colonies par les candidats aux écoles nationales d'arts et métiers quelque temps avant leur arrivée en France, afin qu'il puisse vérifier, d'après leur dossier, s'ils remplissent les conditions réglementaires et statuer sur les demandes de bourses sur les fonds de l'Etat qui auraient pu être produites et adresser les instructions nécessaires aux directeurs des écoles.

Pour répondre à cette demande, j'ai l'honneur de vous prier Je vouloir bien, a l'avenir, fixer la date des examens qui seront institués dans la colonie, conformément aux prescriptions de la circulaire du 12 mai dernier, à une époque telle que les dossiers complets des candidats admis aux écoles d'arts et métiers et à l'école de Dellys puissent me parvenir un mois au moins avant l'ouverture des cours des écoles d'arts et métiers, c'est-à-dire le 15 septembre au plus tard. Je crois devoir vous rappeler, à cette occasion, qu'il importe de s'assurer, avant de les admettre, que les candidats qui se présentent aux colonies remplissent exactement toutes les conditions d'âge, de nationalité, de constitution, de capacité, etc., fixées par les règlements, afin d'éviter les inconvénients qui se produiraient si, lors de l'arrivée d'un élève en France, il était reconnu qu'il ne peut, pour un motif quelconque, être reçu dans les écoles. Recevez, etc. FÉLIX

FAURE.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.