Bulletin officiel de la Guyane française (1884)

Page 299

— 315 — DÉPÊCHE MINISTÉRIELLE. Diplômes des pharmaciens exerçant actuellement à Cayenne.

Ν° 549. —

Paris, le 7 juin 1884. MONSIEUR LE GOUVERNEUR, par lettre en date du 17 avril dernier, vous m'avez fourni les renseignements que je vous avais demandés sur les avantages à attendre de l'ouverture d'une pharmacie nouvelle à la Guyane. À celte occasion, vous faites connaître, dans le post-scriptum de cette lettre, que les pharmaciens exerçant actuellement dans la colonie ne sont pourvus d'aucun diplôme. Je ne puis m expliquer que telle soit la situation des personnes qui tiennent officine à la Guyane.

Un arrêté local du 2 mars 1829 a décidé, en effet, que le conseil de santé délivrerait des certificats de capacité nécessaires pour s'établir comme pharmacien. Celte disposition a été maintenue par l'arrêté du 24 juin 1878, qui a promulgué à la Guyane les principaux actes qui régissent en France l'exercice de la pharmacie et la vente des substances médicinales. L'article 3 de cet arrêté dispose que ces certificats tiennent lieu des litres exigés en France par la loi du 21 germinal an XI. Par arrêté récent du 20 février 1884, soumis en ce moment a l'examen du Conseil supérieur de santé de la marine, vous avez réglé, d'après les mêmes principes, le mode de réception des pharmaciens civils de la colonie. Les personnes qui tiennent actuellement officine à Cayenne doivent donc être pourvues d'un certificat ; j'ajouterai que d'ailleurs cette réglementation est semblable à celle en vigueur dans chacune de nos colonies et même en France. Des jurys coloniaux ou départementaux sont en effet chargés de recevoir les pharmaciens qui ne peuvent s'établir que dans la colonie ou le département où ils ont subi les épreuves. Si les pharmaciens de la Guyane ont obtenu à Cayenne un certificat d'aptitude, il faut reconnaître qu'ils remplissent toutes les conditions imposées par la loi. Si, au contraire, ils ne possédaient pas ce certificat, il vous appartiendrait de les inviter à s'en pourvoir. Recevez, etc. .

FÉLIX

FAURE,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.