Bulletin officiel de la Guyane française (1885)

Page 352

— 316 Ν" 593. — ARRÊTÉ portant création d'une bibliothèque publique à Cayenne. Cayenne, le 1er juillet LE GOUVERNEUR

1885.

p. i. de la Guyane française,

Vu le don fait a la colonie par M. Franconie, député de la Guyane, d'ouvrages provenant de la bibliothèque de M. Alexandre Franconie, son père, et les dons personnels qu'il y a joints ; Vu la délibération du Conseil général du 26 novembre 1883. acceptant cette donation ; Vu la dépêche ministérielle du 10 septembre 1884, portant envoi d'un rapport de la commission des bibliothèques coloniales et consultativement ledit rapport ; Vu la décision locale du 22 mai 1885, nommant le comité de surveillance de la bibliothèque publique et un bibliothécaire ; Vu le procès-verbal, en date du 28 mai 1885, de la première séance de ce comité ; Attendu qu'il importe de déterminer le fonctionnement de cet établissement ; Considérant aussi qu'il y a justice a perpétuer le souvenir de cette libéralité ; Sur la proposition du Directeur de l'Intérieur p. i., ARRÊTE :

CHAPITRE 1er. CRÉATION DE LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE.

— ATTRIBUTIONS

DU COMITÉ DE SURVEILLANCE.

Article 1ER. Une bibliothèque coloniale et publique est fondée à Cayenne, sous le nom de bibliothèque Alexandre Franconie. Art. 2. La surveillance générale de la bibliothèque est confiée au comité spécial établi par décision du 22 mai 1885 et composé de cinq membres dont la désignation suit : 1 Le Maire de la ville, président ; 2 Un membre délégué du Gouvernement ; 3 Deux habitants notables que leur goût pour les livres recommandera au choix du Gouverneur ; 4° Le principal du Collège, représentant l'Inspecteur de l'Instruction publique dans la colonie ; 5° Le bibliothécaire.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.