Bulletin officiel de la Guyane française (1885)

Page 296

— 260 — pas toujours les renseignements nécessaires pour qu'il n'y ait pas d'hésitation de la part des ports chargés d'effectuer l'envoi; on oublie, par exemple, d'indiquer le modèle des canons, des fusils ou des pistolets en service à bord ; si l'on demande des bragues, on se contente d'indiquer le calibre de la pièce, sans faire connaître le modèle de l'affût, etc. Par suite, il est nécessaire de recourir aux ports d'armement pour avoir le complément de renseignements indispensables à la préparation du matériel demandé, ce qui occasionne des retards et présente des inconvénients fâcheux. J'ai, en conséquence, l'honneur de vous prier de vouloir bien adresser des recommandations à qui de droit, pour qu'a l'avenir les états de demande d'artillerie soient établis avec le plus grand soin et pour qu'on mentionne, dans la colonne observations, tous les renseignements de nature a faciliter l'envoi. Recevez, etc. GALIBER.

502.

— DÉPÊCHE MINISTÉRIELLE — Emploi de la voie hollandaise pour le transport des correspondances destinées à la colonie. (Colonies: 1re Sous-Direction:

ER

1

bureau.)

Paris, le 9 mai 1885. LE MINISTRE

DE LA MARINE

ET DES COLONIES

à Monsieur

le Gouverneur de la Guyane. MONSIEUR LE GOUVERNEUR, M. le Ministre des postes et télégraphes à qui j'avais donné connaissance du désir exprimé dans votre communication du 17 lévrier dernier, relative a l'acheminement des correspondances destinées à la Guyane par la voie hollandaise, m'informe qu'il est tout disposé à prescrire l'emploi des paquebots néerlandais. Les dépêches seraient fermées le 11 au matin par le bureau de Paris et par le bureau ambulant de Paris à Erquelines. Toutefois, avant de prendre des dispositions pour l'emploi de la nouvelle voie et la suppression de la voie anglaise qui devient inutile, je désirerais que vous m'indiquiez exactement l'époque à partir de laquelle la correspondance sera assurée à Surinam


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.